Certificat de compétence Analyste en cybersécurité

Lieu de formation :
Centre Cnam de Lille
8 Boulevard Louis XIV, CS70030 - 59044 LILLE CEDEX
Modalité(s):
Cette formation est proposée :
  • en package
Code diplôme/certificat:
CC13800A
24
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

  • Bac+ 2 informatique ou bac+2 scientifique/technique avec une expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique.
+ Avoir le niveau de l'UE RSX101, pré-requis de l'UE RSX112.
Il est  recommandé de suivre les UE SEC101 et SEC102 en fin de parcours.

 

Devenir spécialiste de l’administration et de la sécurité des réseaux informatiques et des télécommunications des entreprises.


Organisation

Durée : 230 heures de cours + 450 heures
Lieux de formation : Formation à distance + hybride
Rythme de la formation : nous consulter
Prochaine session : début en octobre (dates à définir).
Modalités et délais d’accès : voir les modalités d’inscription ; jusqu’au début de la formation.
Tarifs : nous contacter, voir les tarifs applicables
Taux de réussite : nc

> + d’info sur les possibilités de financement d’une formation

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

 
  • Valider les UE du CC avec une moyenne d'au moins 10/20 sans note inférieure à 8/20.
 

Compétences et débouchés professionnels

Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprise
a)    Process institutionnels
  • Participer aux évolutions de l'architecture IT de l'entreprise
  • Participer à la définition de l'architecture réseau
  • Participer à l'organisation de la mise en place de l'architecture (câblage, débogage technique).
  • Définir une ligne de conduite pour la gestion du parc.
  • Diagnostiquer, anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
b)    Process techniques
  • Installer et gérer le parc informatique et télécommunications
  • Installer et tester la connectique, le matériel informatique et les logiciels réseaux
  • Installer de nouvelles extensions (configuration et gestion des droits d'accès).
  • Paramétrer l'équipement LAN
  • Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d'incidents).
  • Mettre en place et configurer de nouveaux logiciels.
  • Adapter les configurations de systèmes applicatifs et réseaux
  • Intervenir pour la création et la gestion de comptes utilisateurs, pour assurer le provisioning et pour régler des incidents ou des anomalies
  • Administrer  les composants informatiques d'un système d'information d'entreprise en prenant en compte les contraintes de sécurité
  • Dépanner des serveurs de messagerie
  • Opérer techniquement les fonctions d'entreprise situées le cloud  (PAAS, SAAS ...)
  • Assurer des fonctions de support technique IT et Réseaux (helpdesk)
Assurer la sécurité du système
a)    Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise
  • Participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d'information de l'entreprise
  • Connaître les grands standards de la sécurité dont l'environnement ISO
  • Comprendre les mécanismes de continuité d'activité (business) dans l'entreprise
  • Analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaitre les méthodes de base associées.
  • Mettre en place l'organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données
  • Anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
  • Apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité
b)    Process techniques
  • Effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque (réaliser un état des lieux, détecter les menaces)
  • Superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires
  • Auditer un système (opérer des tests)
  • Ecrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident
  • Administrer la sécurité : mise en place d'outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission
  • Mettre à jour les systèmes
  • Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l'impact de ces attaques
 
 
Documents à consulter
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