Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
CC16600A
22
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

  • Pas de prérequis spécifique pour la formation.
  • La formation s'adresse prioritairement aux personnes ayant une expérience dans la formation, l'accompagnement et le conseil, et qui souhaitent perfectionner ses pratiques.

Objectifs pédagogiques

  • Construire, mettre en oeuvre et analyser des entretiens à visée de formation,
  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en oeuvre d'une enquête d'analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d'atteindre l'efficacité recherchée,
  • Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,
  • Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle,
  • Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation,
  • Assimiler les démarches de conduite de projet,
  • Développer une posture de chef de projet.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Validation des trois unités d'enseignement du certificat. Les évaluations peuvent prendre la forme d'un dossier reflexif final et/ou un exposé oral.

Description de la formation

Ce certificat de compétence vise à développer des compétences méthodologiques du responsable de projets de formation, aussi bien par le recueil d'informations, la conduite de projets et les démarches d'analyse du travail.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d'enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,
  • Concevoir et mettre en oeuvre des outils de recueil d'information adaptés au contexte de l'enquête,
  • Organiser et mettre en pratique une démarche d'analyse du travail,
  • Identifier le potentiel d'apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations,
  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d'élaborer des référentiels de certification.
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