Compétences et débouchés professionnels
Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique;
- Maîtriser les concepts et notions fondamentales en aménagement, urbanisme, et environnement;
- Acquérir une solide connaissance en matière de conception et de mise en oeuvre de projets d'aménagements, d'urbanisme et d'environnement (aspects techniques, environnementaux, juridiques et économiques);
- Connaître l'environnement socio-économique autour des enjeux d'aménagement, d'urbanisme et d'environnement (organismes privés et publics, aperçu des marchés et des appels d'offres, etc.);
- Avoir une vision globale des enjeux d'aménagement, d'urbanisme et d'environnement (Europe et Afrique) et une véritable culture internationale du projet;
- Maîtriser les concepts fondamentaux sur les méthodes et les outils d'acquisition et de traitement des données topographiques et géographiques;
- Savoir collecter, modéliser, gérer des données spécifiques aux thématiques de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement;
- Maîtriser et mobiliser les méthodes et les outils appropriés dans le cadre de la conduite d'un projet d'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement;
- Être capable de mobiliser les connaissances et compétences acquises sur les différentes étapes de la chaîne d'acquisition et de traitement des données : topographie, photogrammétrie, photogrammétrie, bathymétrie, conduite de lever par drone, enquêtes quantitatives, etc.;
- Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des collectivités territoriales et des sites pédagogiques;
- Être capable de mobiliser les connaissances et compétences acquises sur les différentes étapes de la chaîne d'intégration et de valorisation des données : SIG, gestion de base de données, webCato, webSIG, montage d'observatoire, technique de diagnostic et de prospective territoriale, collecte et diffusion des connaissances ;
- Concevoir une chaîne d'acquisition, de traitement, d'intégration et de valorisation reproductible;
- Maîtriser l'anglais;
- Produire des documents techniques de qualité : rédaction de rapport technique, recension et analyse critique des sources, production de éléments graphiques;
- Produire des documents de valorisation destinés à différents publics;