Certificat professionnel Assistant PME - PMI

Lieux de formation :
Le Cnam à Maubeuge
Pôle culturel Henri Lafitte - 1907 la Grimpette, 3 rue Georges Paillot - 59600 MAUBEUGE
Centre Cnam de Valenciennes
15 Bis Place Jehan Froissart - 59300 VALENCIENNES
Modalité(s):
Cette formation est proposée :
  • en package
Code diplôme/certificat:
CP0600A
50
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

Public concerné :
Être en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, souhaitant acquérir ou développer des compétences en secrétariat-gestion-comptabilité

Prérequis :
Niveau bac. La maîtrise des bases du traitement de texte est indispensable.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail. A l'issue de la formation, le titulaire du certificat doit être en mesure d'assurer les fonctions support, principalement administratives et comptables, inhérentes à la vie économique d'une PME ou d'une TPE.

Organisation

Durée de la formation : 4 à 5 mois / 35H par semaine (280H de formation théorique + 280H de stage)
Prochaine(s) session(s) :
- à Valenciennes : du 03/10/2022 au 20/01/2023 - Rythme 4 premières semaines en cours, puis cours / stage 1 semaine sur 2.
- à Maubeuge : du 03/01/2023 au 03/03/2023, puis 280 heures de stage. 
Tarifs :
. Pour les demandeurs d’emploi : Financement Région - Reste à charge : 160€ - Rémunération via l’ASP possible (Allocation de sécurisation professionnelle)
. Pour les salariés : devis sur demande
 
Taux de réussite : nc

Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

> Présentations de la formation : Réunions d'info. à Valenciennes le 14/09/2022 à 14h30 et à Maubeuge le 30/11/2022 à 15h.



  Cette formation bénéficie d’un financement de la Région Hauts-de-France.

  La Ville de Maubeuge s’inscrit dans le plan national Action « Au cœur des territoires » visant à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforte le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire. C’est dans ce cadre que le Cnam Hauts de France souhaite renforcer son offre de formations qui répondent aux besoins locaux.


 

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Travaux sur dossiers, exercices d'application, mises en situation et épreuve terminale à l'issue de chaque composante de formation du parcours
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles




Possibilité de poursuite d’études à l’issue de cette formation pour l’obtention d’un diplôme bac+2.

Compétences et débouchés professionnels

- Utiliser les outils bureautiques courants.
- Utiliser des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en oeuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.
- Mettre en oeuvre des outils de planification et d'organisation des activités.
- Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
- Mettre en place et décliner un processus paie.
- Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
- Réaliser les déclarations sociales et administratives.
- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils courants de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise.
- Utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques).
- Comprendre, utiliser et interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.
Documents à consulter
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