Certificat professionnel Assistant PME - PMI

Lieu de formation :
Le Cnam à Maubeuge
Pôle culturel Henri Lafitte - 1907 la Grimpette, 3 rue Georges Paillot - 59600 MAUBEUGE
Modalité(s):
Cette formation est proposée :
  • en package
Code diplôme/certificat:
CP0600A
50
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Niveau souhaité
Début de formation
13/12/2021

Public et conditions d'accès

Public concerné :
Être en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, souhaitant acquérir ou développer des compétences en secrétariat-gestion-comptabilité

Prérequis :
Niveau bac. La maîtrise des bases du traitement de texte est indispensable.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail. A l'issue de la formation, le titulaire du certificat doit être en mesure d'assurer les fonctions support, principalement administratives et comptables, inhérentes à la vie économique d'une PME ou d'une TPE.

Organisation

Réunion de présentation le lundi 6 décembre à 15h. au Pôle culturel Henri Lafitte à MAUBEUGE
 
Durée de la formation théorique : 8 semaines (280H de formation théorique – environ 35H par semaine)
Période : du lundi 13 décembre 2021 au vendredi 18 févier 2022 - Stage demandé de 8 semaines à réaliser à l’issue de la formation théorique - Soutenances en juin 2022.
 
Tarifs :
. Pour les demandeurs d’emploi : Financement Région - Reste à charge : 160€ - Rémunération via l’ASP possible (Allocation de sécurisation professionnelle)
. Pour les salariés : devis sur demande
 
Possibilité de poursuite d’études à l’issue de cette formation pour l’obtention d’un diplôme bac+2 (RNCP5).

  Cette formation bénéficie d’un financement de la Région Hauts-de-France.

  La Ville de Maubeuge s’inscrit dans le plan national Action « Au cœur des territoires » visant à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforte le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire. C’est dans ce cadre que le Cnam Hauts de France souhaite renforcer son offre de formations qui répondent aux besoins locaux.


 

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Travaux sur dossiers, exercices d'application, mises en situation et épreuve terminale à l'issue de chaque composante de formation du parcours
Bases et outils de gestion de l'entreprise

CFA006

6 crédits
Comptabilité et gestion de l’entreprise

CFA010

12 crédits
Ouverture au monde du numérique

DNF001

4 crédits
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs

DRS003

6 crédits
Organisation du travail et des activités

DSY005

6 crédits
Prise en compte de l'expérience professionnelle

UA181X

18 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

- Utiliser les outils bureautiques courants.
- Utiliser des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en oeuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.
- Mettre en oeuvre des outils de planification et d'organisation des activités.
- Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
- Mettre en place et décliner un processus paie.
- Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
- Réaliser les déclarations sociales et administratives.
- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils courants de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise.
- Utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques).
- Comprendre, utiliser et interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.
Documents à consulter
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