Compétences et débouchés professionnels
Utiliser des outils bureautiques
Rédiger un dossier
Argumenter un dossier, une proposition
Présenter un point de vue à l'oral de manière efficace et convaincante
Réaliser des calculs statistiques
Animer une réunion, en produire le compte-rendu
Vérifier concordance et authenticité de sources documentaires
Analyser et résumer un texte
Identifier les niveaux de langage
Négocier avec des acteurs internes et externes à l'entreprise
Analyser la valeur d'un produit
Dessiner l'organigramme de l'entreprise
Mettre en place des procédures de travail
Vérifier la conformité et la légalité des procédures
Définir des fonctions, rédiger une fiche de poste ou de mission
Établir un diagnostic des forces et faiblesses d'un service, d'une fonction de l'entreprise
Analyser la chaîne de production, la chaîne logistique, la relation client/fournisseur d'une entité de l'entreprise
Élaborer une proposition de démarche-qualité
Mettre en oeuvre des méthodes d'analyse des risques
Exploiter nomenclatures, références et normes techniques
Appliquer une méthode de résolution de problème, de créativité
Négocier avec différents acteurs internes et externes à l'entreprise
Analyser les besoins de l'entreprise ou d'un client en relation à un projet identifié
Planifier les étapes d'un projet, dresser et suivre un planning de travail
Étudier et proposer une solution pour un projet identifié, inventer des scénarios et préconiser des choix techniques
Élaborer des rapports d'avancement et des notes de synthèse
Évaluer les résultats intermédiaires et finaux d'un projet
Présenter et défendre des résultats
Appliquer/exploiter les nomenclatures, références et normes techniques
Analyser l'appareil de production pour évaluer le coût de production
Établir un devis
Participer au choix technologiques et aux relations avec le service achat pour atteindre l'objectif du prix de revient
unitaire
Déterminer des durées de retour sur investissement
Communiquer avec le client pour lui proposer de nouvelles solutions
Sous-traiter la réalisation de sous-ensembles d'un système
Élaborer un schéma structurel justifiant les choix technologiques des composants
Utiliser un outil informatique de saisie de schémas et de simulation
Utiliser un système de développement pour réaliser une solution programmée
Réaliser des maquettes fonctionnelles
Élaborer des scénarios de test en vue intégration du produit définitif
Enrichir une base de données (retour d'expérience)
Réaliser les tests et/ou mesures
Analyser des trames de données, interpréter un résultat de mesure
Mettre en oeuvre un réseau de communication
Mettre en oeuvre un automate programmable sur PC
Utiliser des bus et réseaux de terrain pour maintenance de système
Implanter un correcteur dans le cadre de contrôles automatisés
Proposer et/ou effectuer les modifications pour mettre en conformité le produit vis à vis des exigences du cahier des
charges
Sélectionner les appareils de mesure et/ou capteurs adéquats
Établir des diagnostics de fonctionnement d'une installation
Réaliser des études de maintenance ou d'amélioration de système
Veiller au respect des règles de sécurité
Élaborer la notice de maintenance et d'intervention