Prérequis de la Licence professionnelle Technicien de l’information médicale en alternance :
• Avoir une expérience dans le codage du PMSI
• DEUG, BTS, DUT ou autre diplôme équivalent bac +2.
Lieu de recrutement : Lille Période de recrutement : de février à fin juin. Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation. Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Contribution aux frais de formation par les entreprises.
Vous souhaitez candidater à cette Licence pro en alternance mais vous n’avez pas le diplôme requis ?
Pensez a déposer un dossier de demande de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VES (validation enseignement supérieur). Nos assistantes VAE vous renseigneront sur ce dispositif.
Objectifs pédagogiques
Pourquoi une Licence professionnelle Technicien de l’information médicale en alternance ?
Les Départements d’Information Médicale ont pour mission de collecter, traiter, transmettre et exploiter les informations médicales concernant les patients en vue de l’évaluation de l’activité médicale des établissements de santé. Leur création résulte d’un double constat :
• la nécessité de mettre en place une maîtrise des dépenses,
• le développement des technologies de l’information.
La fonction des DIM est double : mesurer l’activité hospitalière et mesurer le coût de cette activité. Cette dimension «médico-économique» est actuellement fortement mise en avant avec la tarification à l’activité (T2A) et la nouvelle gouvernance hospitalière.
Aujourd’hui les établissements de santé sont dans une recherche continue de l’efficience et de l’optimisation des moyens. La nécessité de générer des recettes les incite à améliorer et à sécuriser leur dispositif de facturation. Dans le cadre de cette évolution les secrétaires médicales des DIM ont évolué vers des fonctions de techniciens d’information médicale (TIM), encadrées par les médecins des DIM.
Analyse et compréhension de l’environnement politique et économique des établissements de santé
• Connaissance des systèmes de financement, d’organisation et des structures de décision dans le secteur de la santé, tant en ce qui concerne les acteurs internes qu’externes.
• Maîtrise de l’environnement législatif, conventionnel et capacité à suivre ses évolutions.
Gestion et optimisation des données médico-administrative
• Connaissance et maîtrise des outils bureautiques et des technologies liées au traitement de l’information.
• Veille documentaire et statistique.
Structuration et adaptation des départements d’information médicale
• Capacité à proposer et mettre en oeuvre, sous le contrôle et l’autorité des médecins, toute action de progrès susceptible d’améliorer le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI et plus généralement le coût de l’activité hospitalière.
Informations pratiques
Mentions officielles
Diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de la santé : technologies parcours Technicien de l'information médicale Inscrit au RNCP : Code RNCP30114 Certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025
Plus d'info sur les blocs de compétences et débouchés métiers : Code RNCP30114 - nous consulter.
8 Boulevard Louis XIV, CS70030 - 59044 LILLE CEDEX