Compétences et débouchés professionnels
Argumenter un dossier, une proposition
Présenter un point de vue à l'oral de manière efficace et convaincante
Réaliser des calculs statistiques
Animer une réunion, en produire le compte-rendu
Vérifier concordance et authenticité de sources documentaires
Analyser et résumer un texte
Identifier les niveaux de langage
Négocier avec des acteurs internes et externes à l'entreprise
Dresser et suivre un planning de travail
Analyser la valeur d'un produit
Dessiner l'organigramme de l'entreprise
Mettre en place des procédures de travail
Vérifier la conformité et la légalité des procédures
Définir des fonctions, rédiger une fiche de poste ou de mission
Établir un diagnostic des forces et faiblesses d'un service, d'une fonction de l'entreprise
Analyser la chaîne de production, la chaîne logistique, la relation client/fournisseur d'une entité de l'entreprise
Élaborer une proposition de démarche-qualité
Mettre en oeuvre des méthodes d'analyse des risques
Exploiter nomenclatures, références et normes techniques
Appliquer une méthode de résolution de problème, de créativité
Analyser les besoins de l'entreprise ou d'un client en relation à un projet identifié
Planifier les étapes d'un projet, dresser et suivre un planning de travail
Étudier et proposer une solution pour un projet identifié, inventer des scénarios et préconiser des choix techniques
Élaborer des rapports d'avancement et des notes de synthèse
Évaluer les résultats intermédiaires et finaux d'un projet
Présenter et défendre des résultats
Appliquer/exploiter les nomenclatures, références et normes techniques
Identifier les acteurs juridiques de l'entreprise
Lire et comprendre un contrat
Rédiger un contrat
Analyser les grands équilibres économiques
Mettre en oeuvre les méthodes et techniques de gestion comptable
Exploiter les informations financières de l'entreprise
Analyser et interpréter les états financiers d'une entité économique
Analyser des bilans et tableaux de bord
Mettre en place les procédures et supports de traitements des informations
Élaborer des rapports statistiques d'états financiers
Appliquer la juridiction fiscale, actualiser les données juridiques
Rédiger un descriptif d'emploi
Construire les indicateurs démographiques et sociaux
Construire des outils d'évaluation
Utiliser les logiciels de gestion de l'entreprise (comptable, RH, ...)
Identifier les besoins du client
Analyser le comportement du consommateur
Analyser la concurrence
Mettre à jour un benchmark (comparatif) produits
Réaliser des analyses de prix
Concevoir un plan d'action commerciale de promotion de produit
Accompagner et assister la force de vente
Participer à l'élaboration de business plan
Conduire une étude de marché
Suivre et gérer un mix marketing (plan de marchéage)
Contrôler et suivre le budget d'une entité, d'une équipe
Analyser des coûts de fonctionnement