Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation

Lieu de formation :
Centre Cnam de Valenciennes
15 Bis Place Jehan Froissart - 59300 VALENCIENNES
Modalité(s):
Cette formation est proposée :
  • en package
Code diplôme/certificat:
CP2900A
54
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Des capacités d'expression écrite et orale de niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Objectifs pédagogiques

La formation vise à préparer aux fonctions d'accueil/information et orientation.
Ces fonctions supposent une approche :
- des acteurs et institutions de l'intervention sociale et de l'insertion professionnelle
- de l'interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté
- du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande
- des méthodes d'entretien, de recueil et traitement de l'information
- de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d'intervention et particulièrement dans la relation d'aide et de conseil

Organisation

Durée : 5 mois (342.5 heures de cours + 280 heures de stage)
Rythme de la formation : nous consulter
Période : du 10 Février au 9 Juillet 2025*
Modalités et délais d’accès : voir les modalités d’inscription ; jusqu’au début de la formation.
Tarifs : nous contacter, voir les tarifs applicables

Indicateurs 2021/2022

    Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

Prochaine réunion d'info : à définir au centre de Valenciennes.

 

Cette formation bénéficie d’un financement de la Région Hauts-de-France.

> + d’info sur les possibilités de financement d’une formation


* «ouverture sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits»

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

La demande de délivrance du certificat est transmise à l'enseignant.e responsable national.e, une fois remplies les conditions suivantes :
1/ avoir validé les 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre)
2/ avoir rédigé un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat.

Compétences et débouchés professionnels

 Le.la chargé.e d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle, tout en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il.elle travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :

- Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Evaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
- Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
- Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.
- Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l'urgence de la situation.
Documents à consulter
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