Doctorat Sciences pour l'ingénieur - Sécurité sanitaire

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
DOC3900A
180
crédits
Niveau d'entrée
BAC+5
Niveau de sortie
BAC+8

Public et conditions d'accès

 
 
Prérequis :
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur·rice de l'école doctorale après avis de la.du (des) directeur·rice(s) de thèse et de la.du directeur·rice de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
 
Candidature

Ce doctorat est préparé dans le cadre de l'Ecole doctorale 432 Sciences des métiers de l'ingénieur (ED SMI).
Pour l'ED SMI, un financement spécifique de thèse est une condition indispensable à remplir pour pouvoir s'inscrire (ET se réinscrire). Le financement doit couvrir la totalité de la période de la thèse. Cela concerne aussi les réinscriptions en 4ème année et +. La rémunération doit être d'au moins 1200 euros/mois

Objectifs pédagogiques

 
 
Concevoir et mettre en oeuvre des protocoles de recherche pour développer des outils d'évaluation quantitative des risques sanitaires, notamment ceux liés au travail, à l'environnement et à l'organisation des soins afin de faire progresser les connaissances et les méthodes dans ce domaine.
 

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Evaluation des doctorants :
1.       Parcours doctoral :
Les doctorant.e.s doivent suivre plus de 100 h de formation réparties de façon quelconque sur les 3 années de la thèse et dans la proportion d'au moins 50 heures de cours scientifiques à choisir parmi les cours propres de l'Ecole doctorale, ou selon d'autres nombreuses formules et au moins 50 heures de cours d'ouverture sur la vie professionnelle. Ils.elles doivent aussi assister à des séminaires de recherche (en particulier ceux donnés par leur laboratoire) et présenter des exposés dans des journées des doctorant.e.s.
2.       Une soutenance de la thèse devant un jury
Projet/mémoire : "Le travail de thèse est en lui-même un projet. Il comprend plusieurs étapes d'analyse documentaire, de recueil et d'analyse de données, d'interprétation des résultats et de formulation de recommandations pour la recherche et la prévention. La thèse doit donner lieu à publications scientifiques et communications à des colloques scientifiques et techniques en partenariat avec le directeur de thèse. "
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Définir une problématique de recherche en sécurité sanitaire.
Analyser les données au moyen des outils biomathématiques ou biostatistiques.
Rédiger des publications scientifiques.
Contactez-nous