Le doctorat comprend :1. Un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du/de la doctorant/e. Dans le parcours doctoral l'auditeur suit 3 unités d'enseignement spécifiques à la formation des adultes :
USEDOM (ex UE FoAP 231) - Le séminaire doctoral « Construction des sujets, construction des activités et apports méthodologiques spécifiques ». Le séminaire de recherche doctoral comprend environ 08 séances de travail d'une journée chacune et se déroule sous la forme de Conférences thématiques, Présentations de problématiques de recherche par les doctorant.e.s, Études de corpus de recherche.
Ce seminaire a pour objectifs
: - Travailler sur une méthodologie de recherche avec l'intervention d'un enseignant ;
- Accompagner les doctorant.e.s dans l'avancement de leurs travaux de thèse ;
- Analyser les corpus de recherche des doctorant.e.s lors d'ateliers méthodologiques.
USEDON (ex UE FoAP 233) - Le séminaire thématique transversal : « Apprentissages professionnels : Liens recherche/Enjeux sociaux et professionnels »Ce séminaire transversal sur les apprentissages professionnels vise à s'approprier, questionner, mettre en débat les résultats de recherches sur les apprentissages dans les situations éducatives, formatives, professionnelles, de travail en lien avec les enjeux sociaux et professionnels. Les courants théoriques de l'apprentissage en situation de travail, les liens entre apprentissage et développement professionnel, les médiations et les étayages dans les apprentissages seront étudiés. Ce séminaire coprend environ 4 séances de travail d'une journée chacune. Ce travail en présentiel présuppose une préparation à distance des séances grace aux corpus, extraits de texte, etc., diffusé à l'attention des doctorant.e.s avant chaque séance.
USEDOP (ex UE FoAP 234) -
Méthodologie de l'écriture scientifiqueL'atelier d'écriture scientifique est ouvert aux doctorant.e.s de l'Ecole Abbé-Grégoire qui s'intéressent aux problématiques de formation des adultes et d'apprentissages. L'unité d'enseignement porte sur l'écriture d'articles scientifiques.
Cet atelier poursuit trois grands objectifs :
- Réfléchir à ses représentations à propos de l'écriture de recherche, en dégager des caractéristiques, des enjeux, des codes ;
- Connaître les supports et lignes éditoriales des revues scientifiques du champ de la formation des adultes & apprentissages ;
- Écrire un article pour la plateforme de recherche du laboratoire (crf.hypotheses.org) à partir de ses travaux de thèse (inscrire sa thématique, référer cette thématique à un champ de recherche, établir un territoire de recherche, le décrire, etc. ; présenter ses premiers écrits aux pairs ; le reprendre ; évaluer les écrits des pairs ; soumettre un article aux Carnets de recherche sur la formation, comprendre les critiques du comité de lecture, reprendre son texte, le resoumettre).
Cette formation de déroule en 6 séances en présentiel ou en distanciel le samedi avec des périodes d'écriture et de suivi individualisé. Les doctorant.e.s ayant suivi l'atelier et dont les textes sont publiés sont accessibles sur la plateforme
crf.hypotheses.org.
2. Une soutenance de la thèse devant un juryLes compétences visées : Il s'agit d'acquérir les compétences de recherche faisant du docteur un spécialiste du domaine investigué, en particulier de la formation des adultes.