Public et conditions d'accès
Une connaissance des bases de la programmation, du codage de l'information, des algorithmes et des machines. Ces pré-requis généraux sont précisés ci-après pour chacun des blocs de formation.Une expérience d'enseignement dans le secondaire est également requise.
Objectifs pédagogiques
Le contenu de la formation est réparti en cinq blocs. Chaque bloc permet d'apporter à l'enseignant le recul nécessaire sur un ou deux domaines fondamentaux de l'informatique, les relie aux contenus des autres blocs et aborde des questions didactiques et/ou historiques associées.
Le langage de programmation Python est principalement utilisé dans la formation, ce qui n'empêche pas que d'autres langages soient utilisés.
Les blocs 1 à 3 traitent prioritairement des contenus propres au programme de NSI de la classe de première. Ces blocs seront traités pendant la première année de formation. Les blocs 4 et 5 concernent plus particulièrement les notions nouvelles propres à la classe de terminale : ils sont abordés pendant la seconde année de formation.
Au cours de la formation, une attention particulière sera portée aux points du programme de NSI qui sont absents de l'actuelle spécialité ISN de terminale, ou moins développés dans celle-ci. Dans chacun des blocs, un ensemble de connaissances et de compétences préalables seront supposées acquises à l'entrée en formation ; les approfondissements nécessaires seront apportés en cours de formation.