Certificat de spécialisation Préparation aux concours de catégorie A de la fonction publique

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
CS10800A
60
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

Public visé : demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle sous condition de ressources et de mérite. L'accès à la formation se fait par candidature. Pour déposer votre candidature, cliquez ici
Niveau d'accès : Titulaires d'un bac+3 à bac+5 de préférence dans les domaines du droit, de l'économie et des finances

Objectifs pédagogiques

Ce certificat de spécialisation est créé dans le cadre de la convention entre le Ministère de la transformation et de la fonction publique et le Cnam portant sur le dispositif ministériel « Prépa Talents du service public ».

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Le but de la formation est la préparation aux concours de catégorie A/A+. En plus de cet objectif les auditeurs qui obtiennent une moyenne de 10 à chacun des modules qui composent la formation peuvent obtenir un certificat de spécialisation de 60 ECTS qui leur permettra, s'il le souhaite, d'intégrer la 2ème année de certains Masters du Cnam (Master Aménagement, villes et territoires ; Master prospective, innovation et management public ; Master Management de l'innovation et de la conception innovante).
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Cette formation aux concours de catégorie A/A+ permet aux auditeurs de se préparer aux concours d'entrée dans les grandes écoles du service public : 
  • IRA : Crées à partir de 1971, les cinq Instituts Régionaux d'Administration (à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) recrutent et forment les attaché(e)s d'administration de l'État, le corps d'encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l'administration. 
  • INET : Situé à Strasbourg, l'Institut National des Études Territoriales forme et accompagne depuis 1997 les cadres dirigeants en poste et en devenir des collectivités territoriales : régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes, communautés d'agglomération...
  • INSP : créé en 2022 en remplacement de l'ENA, l'Institut Natinal du Service Public est l'opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l'État.
Vous pouvez retrouvez des informations et un témoignage d'une ancienne d'auditrice de la Prépa Talents ici
Contactez-nous