Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
CC15900A
48
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans la conception de programmes ou d'action de formation 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les principaux constituants d'une action de formation 
  • Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences
  • Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...)
  • Mobiliser les principales notions de la didactique professionnelle pour analyser le travail à des fins de formation
  • Mobiliser les situations de travail pour concevoir des formations 
  • S'exercer à la mise en oeuvre opérationnelle  d'un projet contribuant au développement de compétences en situation de travail 
  • Etre en mesure de faire des liens entre les enjeux socio-économiques du travail et les modalités de formation proposées pour contribuer au développement des compétences

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Réaliser un dossier de synthèse où sera résumé la demande d'un commanditaire et votre réponse de formation. Le dispositif proposé visant le développement des compétences en situation de travail, devra prendre appui d'une part sur les méthodologies d'analyse du travail permettant de transformer une situation de travail à l'aune d'enjeux didactiques; d'autre part sur le REAC (référentiel, emploi, activité compétences) de l'emploi concerné. Seront spécifiés les objectifs d'apprentissage et les modalités d'évaluation envisagées 
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes
  • Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques
  • Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager...
Ce certificat de compétences constitue 3 blocs de compétences du titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP - CPN80 : Responsable de projets de formation, niveau 6. 
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