Les formations du CNAM Hauts-de-France

Titre RNCP Responsable en Gestion

Titre RNCP Responsable en Gestion  en alternance
Lieux de formation :
Lycée Charles De Gaulle - Compiègne
44 Rue Jacques Daguerre, 60321 Compiègne
Téléphone : 03 44 20 20 88
Institut de Genech - Genech
Rue de la Libération, 59242 Genech
Téléphone : 03 20 84 57 08
Centre Régional du Cnam Hauts de France - Valenciennes
15 Bis Place Jehan Froissart, 59300 Valenciennes
Téléphone : 03 27 23 04 05
Code diplôme/certificat:
CPN7700A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+3
Niveau de sortie
BAC+4

Public et conditions d'accès

Accès : titulaires de la L3 économie et gestion du Cnam.

Vous souhaitez candidater à cette formation mais vous n’avez pas le diplôme requis ?
Pensez à déposer un dossier de demande de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VES (validation des études supérieures).
Nos assistantes VAE vous renseigneront sur ce dispositif.

Objectifs pédagogiques

• Maîtriser les procédures et processus permettant de préparer et de conduire un projet, d’encadrer des équipes et de gérer les moyens humains et budgétaires mobilisés.
• Appréhender les techniques de gestion et de suivi des relations commerciales et des réseaux de distribution.
• Comprendre les aspects théoriques et pratiques permettant de développer et de mettre en place des outils d’audit, d’étude et de conseil au sein d’une entreprise, afin d’optimiser le fonctionnement de celle-ci.
• Acquérir les compétences en gestion, en management et en organisation des ressources humaines nécessaires pour assurer les fonctions de responsable ou d’adjoint au responsable administratif et financier d’une PME.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Avoir acquis les UE du cursus et justifier d'une expérience professionnelle de deux années à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le diplôme).
Les élèves ayant validé l'ensemble du M1 du Master en management pourront demander la délivrance de ce titre sous réserve d'en satisfaire les conditions d'expérience professionnelle.

Description de la formation

Mercatique 2 : stratégie marketing

ESC102

4 crédits
Expérience professionnelle de 24 mois dans la spécialité

UA170V

38 crédits
Compiègne
Principes généraux et outils du management d'entreprise

MSE146

8 crédits
Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I

CCG101

4 crédits
Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II

CCG102

4 crédits
Mercatique I : concepts et études marketing

ESC101

6 crédits
Principaux contrats de l'entreprise

DRA106

4 crédits
Anglais professionnel : parcours collectif

ANG300

6 crédits
Genech
Principes généraux et outils du management d'entreprise

MSE146

8 crédits
Gestion, droit et fiscalité des entreprises du secteur agricole et du végétal

USMG0E

8 crédits
Environnement professionnel des entreprises du secteur agricole et du végétal, marchés financiers agricoles

USMG0F

8 crédits
Démarche conseil, démarche entrepreneuriale

USMG0G

6 crédits
Valenciennes
Mercatique I : concepts et études marketing

ESC101

6 crédits
Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I

CCG101

4 crédits
Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II

CCG102

4 crédits
Principaux contrats de l'entreprise

DRA106

4 crédits
Les mécanismes de l’économie contemporaine

ESD103

8 crédits
Règles générales du droit des contrats

DRA103

4 crédits
Comptabilité et analyse financière

CFA116

6 crédits
Management des organisations

MSE101

6 crédits
Finance d’entreprise : Initiation à la gestion financière

GFN101

6 crédits
Action commerciale internationale

DVE103

8 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Le titulaire de la certification est capable de :
Domaine de compétences 1 : Élaboration et conduite de la stratégie d’un projet/d’une entité.
• définir des objectifs globaux et élaborer une stratégie de développement.
• piloter et évaluer un projet / une entité.
• identifier et mettre en oeuvre des partenariats pertinents.
• rechercher et exploiter les informations issues d’une veille stratégique.
Domaine de compétences 2 : Conception et conduite de la politique marketing et commerciale.
• élaborer et réaliser une veille marketing et des études de marché qualitatives et quantitatives pour préparer ou contrôler une décision marketing ou commerciale.
• élaborer un plan marketing et le mettre en oeuvre.
• définir et animer une gestion efficace de la relation client.
• assister la force de vente dans la stratégie de vente.
Domaine de compétences 3 : Pilotage administratif et financier d’une entité.
• appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion.
• élaborer les procédures de gestion administrative et comptable.
• utiliser les leviers d’optimisation des ressources internes.
• réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d’investissements.
Domaine de compétences 4 : Management et organisation des ressources humaines.
• analyser le fonctionnement d’organisation du travail d’une entité et établir un diagnostic.
• utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines.
• appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
• utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail.
Documents à consulter
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