Paradigmes de programmation

Public Concerné

Connaître un langage de programmation avancé, comme java, et maîtriser les notions d'algorithme, de procédure et fonction, d'objet, de méthode, et d'héritage.

Objectifs pédagogiques

Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en oeuvre ; comprendre leurs différences.

Capacité et compétences acquises

Pouvoir aborder un nouveau langage de programmation ou une nouvelle bibliothèque en reconnaissant les usages dans ceux-ci des principaux paradigmes. La plupart des langages de programmation actuels étant hybrides, et s'ouvrant de plus en plus au paradigme fonctionnel, les connaissances dans un paradigme seront utilisables au-delà de celui-ci.

Contenu de la formation

  • Contenu sans obligation d'exhaustivité: Paradigme objet, généricité, héritage et polymorphisme, introspection ; paradigme fonctionnel, lambda expressions, clôtures, objets persistants, promesses ; paradigme logique. Divers langages de programmation pourront être abordés, par exemple Java ou C# pour le paradigme objet, Javascript, Scala, Haskell ou Kotlin pour la programmation fonctionnelle, Prolog pour la programmation logique. Au mois 50% du programme (et de l'examen) concernent un autre paradigme que la programmation objet (dominant aujourd'hui).
  • Structure: L'enseignement comprendra un noyau de cours magistraux, mais surtout un volume important de TP sur machine. En particulier, on partira d'un ou plusieurs objectifs de programmation et leur déclinaison dans divers paradigmes.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
UTC503 Paradigmes de programmation 3 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Code : UTC503
3
crédits
Contactez-nous