Contenu de la formation
- Introduction : définitions, la notion de gouvernance, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)
- La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manoeuvres stratégiques
- L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
- Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
- La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
- Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
- La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
- Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
Le programme de MSE102 peut être complété par le MSE103 (3ECTS) qui vient renforce les compétences managériales et de gestion. MSE102 correspond au 2/3 du programme de MSE147 : principes généraux et outils de management d'entreprise. De plus il est à noter que MSE102 + MSE103 sont équivalents à MSE147. De ce fait il n'est pas possible de suivre MSE102 si vous avez déjà validé MSE147.
Description des modalités de validation
Examen écrit final recouvrant l'ensemble du programme (ex. questions de cours, applications et étude de cas).