La supply chain doit être considérée comme un atout stratégique pour en faire un avantage concurrentiel et contribuer ainsi au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l'accroissement de la rentabilité.
L'objet de cet enseignement est de passer en revue les fondamentaux de la logistique autour des grands enjeux de compétitivité intégrant l'ensemble des éléments constitutifs du service client au développement durable. Cette approche globale doit s'intégrer parfaitement dans le système entreprise et son environnement de marché servant la finalité de celle-ci :
- Avoir une approche globale de la logistique pour piloter et manager la supply chain, élaborer la stratégie logistique en fonction des axes concurrentiels et des objectifs stratégiques de l'entreprise.
- Définir et comprendre les enjeux de l'entreprise étendue en intégrant l'ensemble des fonctions de l'entreprise et ses partenaires pour en maximiser les résultats.
- Connaitre l'environnement externe, les forces et faiblesses internes de l'entreprise, interpréter le changement et adapter les stratégies tout en fédérant l'organisation vers l'atteinte des objectifs.
- Développer une approche axée sur la création de valeur et la recherche de l'avantage concurrentiel, le management stratégique.