Les formations du CNAM Hauts-de-France

Qualité, sécurité, environnement

Public Concerné

être admis à la LP

Objectifs pédagogiques

  • Rendre les élèves aptes à mettre en place les Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH ou PRP) et le système HACCP, selon la réglementation du « Paquet Hygiène », et formalisés sous forme du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et du dossier d'agrément sanitaire
  • Sensibiliser les élèves à l'importance de la prévention des accidents et maladies professionnelles auxquels ils sont susceptibles d'être exposés dans leur vie professionnelle en tant que salarié et / ou en tant que responsable.
  • Sensibiliser les élèves aux impacts / implications de l'activité industrielle des entreprises en termes de développement. Sensibiliser les élèves aux risques liés à la mise en oeuvre de substances et procédés IAA, en expliquant le vocabulaire, les enjeux de sécurité, les phénomènes dangereux et les moyens de maîtrise des risques.

Capacité et compétences acquises

Evaluer les risques après identification des dangers liés à la qualité et la sécurité des aliments, la sécurité des personnes et la protection de l'environnement, en s'appuyant sur la réglementation.
  • Décrire et expliquer le contenu de la réglementation du « Paquet Hygiène ». Expliquer le principe de la méthode HACCP. Construire et faire appliquer un plan de nettoyage - désinfection. Contrôler et faire appliquer les procédures d'hygiène du personnel. Mettre en place les analyses de contrôles de l'hygiène. Évaluer les risques après identification des dangers propres à l'aliment considéré. Analyser les points critiques de la chaîne de production pour mettre en place des mesures de maîtrise des risques.
  • Citer les principales réglementations en matière de sécurité. Décrire et expliquer les différentes parties du Document unique et du chapitre 4 du code du travail. Conduire une évaluation des risques professionnels. Elaborer un document unique. Proposer un programme annuel de prévention.
  • Décrire et expliquer les différentes étapes de la mise en place des certifications ISO 14001.  Réglementation environnementale (zoom sur la nomenclature ICPE, gestion des eaux usées, tri des déchets).  Réglementation environnementale (zoom sur la nomenclature ICPE, gestion des eaux usées, tri des déchets).

Contenu de la formation

  • Qualité (30 h)
  • Sécurité (15 h)
  • Environnement (15 h)

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USAB32 Qualité, sécurité, environnement 5 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Code : USAB32
5
crédits
Contactez-nous
Formation à distance formations cours du soir amiens alternance picardie Cnam Picardie offre de formations picardie Le cnam pour qui? Cours du soir, formations à distance, Vae en picardie Pleiad Galao picardie Forum cnam Droit Individuel à la Formation (dif picardie) Dossier d'inscription Responsable ressources humaines formations école d'ingénieur Guide formations ingénieur Amiens Compiegne Senlis Nogent sur Oise Beauvais Laon Saint-Quentin Diffusion de la Culture Scientifique et Technique Formation en Picardie plan d'accès à Amiens Fiche d'inscription aux sélections Dossier de candidature Alternance Dossier d'inscription cours du soir et fod Taxe apprentissage Picardie organigramme du cnam picardie Préinscription en ligne Intégrer une formation en alternance Planning EICNAM Planning EMSCNAM