Communication professionnelle, connaissance de l'entreprise et management

Public Concerné

être admis à la LP

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 103
  • Taux de présence à l'évaluation : 89%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 96%

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender la logique de fonctionnement de l'entreprise en vue d'une meilleure intégration dans la vie professionnelle. Faire découvrir aux élèves l'environnement des IAA et des parties prenantes.
  • Permettre aux futurs diplômés d'intégrer le monde du travail en connaissant leurs droits, devoirs et la réglementation spécifiques au domaine alimentaire.
  • Développer l'aptitude de l'élève à prendre la parole en milieu professionnel et d'adapter sa communication aux différents publics (opérateur, cadre, cadre dirigeant, parties prenantes extérieures), à rédiger des procédures, des comptes rendus, des courriers selon les usages.
  • Acquérir les bases du Manager pour savoir encadrer une équipe

Capacité et compétences acquises

Communiquer de manière efficace en situation de travail selon la situation (transmettre une information, commander, former, etc.) en tenant compte du contexte de l'entreprise et de la réglementation
  • Connaître l'environnement professionnel des industries agroalimentaires. Analyser les fonctionnements de l'entreprise agro-alimentaire
  • Mémoriser les principaux éléments du droit du travail (structure du code de travail) et de la réglementation spécifique aux aliments. Identifier les éléments de la réglementation pertinents en vue de l'appliquer en entreprise
  • Pratiquer l'écoute active professionnelle. Sensibiliser et former le personnel aux pratiques QSE. Animer des réunions. Rédiger des supports de communication (procédure, feuille d'enregistrement, affiche...). Rédiger des lettres de motivation et CV.
  • Connaître les bases incontournables du management : les 3 types d'autorité, les 4 C du management...Connaître le fonctionnement d'une équipe de travail afin de savoir l'encadrer : notions de motivation, d'intérêt. Repérer son style de management. Repérer le fonctionnement de chacun à l'aide du PCM. Savoir commander, former, déléguer, féliciter, réprimander, sanctionner.

Contenu de la formation

  • Connaissance de l'entreprise et économie (15 h)
  • Droit du travail et réglementation alimentaire (15 h)
  • Expression écrite et orale (20 h)
  • Management et relation interpersonnelle (10 h)

Description des modalités de validation

Examens écrits, test de connaissance, analyse de cas pratique

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USAB30 Communication professionnelle, connaissance de l'entreprise et management 5 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Code : USAB30
5
crédits
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