Communiquer de manière efficace en situation de travail selon la situation (transmettre une information, commander, former, etc.) en tenant compte du contexte de l'entreprise et de la réglementation
- Connaître l'environnement professionnel des industries agroalimentaires. Analyser les fonctionnements de l'entreprise agro-alimentaire
- Mémoriser les principaux éléments du droit du travail (structure du code de travail) et de la réglementation spécifique aux aliments. Identifier les éléments de la réglementation pertinents en vue de l'appliquer en entreprise
- Pratiquer l'écoute active professionnelle. Sensibiliser et former le personnel aux pratiques QSE. Animer des réunions. Rédiger des supports de communication (procédure, feuille d'enregistrement, affiche...). Rédiger des lettres de motivation et CV.
- Connaître les bases incontournables du management : les 3 types d'autorité, les 4 C du management...Connaître le fonctionnement d'une équipe de travail afin de savoir l'encadrer : notions de motivation, d'intérêt. Repérer son style de management. Repérer le fonctionnement de chacun à l'aide du PCM. Savoir commander, former, déléguer, féliciter, réprimander, sanctionner.