La méthode du récit de vie : se connaître pour mieux accompagner

Public Concerné

  • Aucun prérequis spécifique en dehors de la maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit et acceptation des règles déontologiques en lien avec le travail de groupe proposé (écoute bienveillante, respect de la parole de l'autre, confidentialité...).
     
  • Cette UE est ouverte à tout type de publics, à toute personne souhaitant interroger son parcours pour mieux envisager son positionnement et son devenir professionnels.
     
  • Elle s'adresse en particulier aux professionnels de l'orientation, de la formation, du bilan de compétences, de la VAE, du travail social, psychologues du travail, ou tout autre intervenant dans des activités d'accompagnement, de relation ou d'aide qui impliquent une capacité à appréhender les parcours socioprofessionnels.
     
  • Elle est obligatoire dans le cadre du Certificat professionnel  "Chargé d'information, d'accueil, et d'orientation" (CP29) et du diplôme professionnel inscrit au RNCP "Chargé d'accompagnement social/professionnel" (CPN42).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 72
  • Taux de présence à l'évaluation : 75%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 93%

Objectifs pédagogiques

Dans une perspective d'évolution, d'orientation professionnelle ou de reprise d'études, cette formation a pour but de mieux définir son positionnement professionnel et l'inscription dans de nouvelles fonctions visées, notamment celles qui se rapportent aux métiers de l'orientation et de l'accompagnement, de la formation, du travail social et des ressources humaines.
Elle s'adresse tout particulièrement aux auditeurs inscrits dans les diplômes préparant à ces domaines d'intervention.

Contenu de la formation

 
Le travail proposé se déroule autour de trois axes utilisant la méthode du récit de vie:
  • Les identités socio-professionnelles, les remaniements et questionnements que l'accès à de nouvelles fonctions implique.
     
  • L'exploration des parcours visant à éclairer les choix d'orientation, les évolutions et les ruptures, en particulier les questions que soulèvent le rapport au travail et le rapport au savoir, ce qui conduit chacun à s'investir dans un nouveau contexte de travail, en particulier dans le champ de l'accompagnement, de l'orientation, de la formation, du travail social ou des ressources humaines.
     
  • L'analyse de pratiques portant sur des situations professionnelles qui mettent en jeu des dimensions à la fois institutionnelles, organisationnelles, juridiques, mais aussi personnelles au sens où elles impliquent le sujet dans sa relation à l'autre. En quoi les activités d'orientation, d'accompagnement, de formation, de ressources humaines ou de travail social qui relèvent des métiers de l'humain mobilisent-elles des valeurs, des conceptions et une éthique professionnelles ? Quelles sont les formes d'engagement de chacun et les projets poursuivis ?

La démarche proposée se fonde sur un travail d'implication et de questionnement personnel à partir d'une approche biographique et psychosociologique.

Description des modalités de validation

La validation de cette unité d'enseignement repose essentiellement sur la participation aux activités proposées lors des séances de formation (réalisation d'exercices individuels ou collectifs, à l'oral ou à l'écrit). Elle suppose donc l'assiduité et l'implication dans les différentes propositions de travail.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
TET099 La méthode du récit de vie : se connaître pour mieux accompagner 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

  • Grand Est
    • Grand Est
      • 2024-2025 1er semestre: Formation en présentiel soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Languedoc-Roussillon
      • Année 2024 / 2025: Formation en présentiel soir ou samedi
  • Paris
      • 2025-2026 1er semestre: hyb_h
      • 2026-2027 1er semestre: hyb_h
    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 1er semestre: Formation Hybride soir ou samedi
      • 2025-2026 1er semestre: Formation Hybride soir ou samedi
      • 2026-2027 1er semestre: Formation Hybride soir ou samedi
    • Cnam Entreprises Paris
      • 2024-2025 1er semestre: hyb_hpre_to
Code : TET099
6
crédits
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