Contenu de la formation
Les thèmes abordés par les enseignants prennent en compte les attentes des sessions d'auditeurs, l'actualité en cours, les tendances lourdes et les approches nouvelles qui se développent dans les organismes. Sont développés dans la formation :
- Les concepts à maîtriser : les définitions normées, le cycle de la qualité, la roue de Deming, le contrôle, la maîtrise, l'assurance et le management de la qualité
- Les fondamentaux : l'orientation clients, la compréhension des parties prenantes, l'approche processus, la maîtrise des risques, l'implication des acteurs, les référentiels, les mesures de performance, l'amélioration continue
- Les stratégies possibles : le kaizen, Hoshin et le management par percée, 6 sigmas, les standards de management, la chaîne des valeurs, l'excellence opérationnelle et managériale
- Les apports : qualité et pilotage de la performance, qualité et commercial, qualité et management de projets, qualité et RH, qualité et production, qualité et gestion de la transformation
- Les outils pour définir, animer, évaluer et améliorer la qualité : les diagnostics, le benchmark, les enquêtes, les cartographies, les indicateurs, les audits, l'auto-évaluation...
- Les standards de management de la qualité : l'ISO 9001, l'EFQM, les normes-guide et les fascicules de recommandations
- Les techniques pour l'amélioration : les outils de base de résolution de problème (QQOQCP, Ishikawa, 5P, Pareto...), le lean management, le 5S, le management visuel, le design thinking...
- Les reconnaissances possibles : le scoring, les labels, les accréditations et les certifications
- Le rôle des acteurs, le leadership, les responsabilités, gouvernance et comitologie
Description des modalités de validation
Les modules du Master 2 sont évalués selon une ou plusieurs des modalités suivantes : assiduité, contrôle continu, restitution de travaux en groupe ou en solo, examen sur table