Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial

Public Concerné

- Bac+3 et 2 ans d'expérience commerciale minimum;
- admission sur dossier (et entretien si nécessaire) ;
- inscription uniquement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 841
  • Taux de présence à l'évaluation : 75%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 91%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement conduit l'élève à :
- mobiliser l'ensemble des connaissances acquises, pour la résolution d'un cas concret d'unité commerciale d'entreprise, qu'il identifie (équipe, point de vente, agence, produit, secteur...) afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en oeuvre ;
- se projeter dans la fonction de manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences d'une prise de poste ;
- agir dans un cadre professionnel.  
Le Projet Managérial constitue la pierre angulaire de l'enseignement de la 1° année du master

Contenu de la formation

Divers aspects sont abordés dans les séances qui visent un enseignement didactique autour des méthodes de recherche liées au projet managérial notamment :
  • Présentation par les élèves des éléments de leurs travaux
  • Entraînement à la décision au travers d'un jeu d'entreprise montrant l'impact des décisions liées aux variables du Mix-Marketing sur le résultat d'exploitation.
Structuration d'une présentation orale pour optimiser l'impact auprès du public cible
Production d'un support de présentation percutant et moderne à son audience
Prise de parole en public pour convaincre son auditoire et transmettre les messages clés

Description des modalités de validation

Rédaction d'un projet managérial devant être soutenu.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USM303 Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial 16 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USM303
    16
    crédits
    Contactez-nous