Contenu de la formation
Partie 1 : Géographie de la mondialisation et du commerce international : les principales puissances commerciales, les grands flux du commerce international et les chaînes de valeur mondiales, les inégalités de développement et le commerce international, le poids croissant des échanges intra-régionaux.
Partie 2 : Commerce international et mondialisation : théories du commerce internationale, les avantages comparatifs, le modèle de Heckscher-Ohlin, technologie comme facteur d'échange internationale, accords commerciaux, croissance soutenable.
Partie 3 : Le commerce international de quelques produits stratégiques : le pétrole, le minerai de fer, les grains, les puces électroniques. Principaux acteurs et force en présence, les flux et leurs évolutions, la dimension géopolitique.
Partie 4 : Relations monétaires internationales : balances des paiements, Monnaie, niveau générale des prix et taux de change, mondialisation financière, l'euro et la théorie des zones monétaires optimales,
Partie 5 : les entreprises face à la mondialisation : concurrence imparfaite, les effets de l'élargissement du marché, l'externalisation et firmes multinationales, la responsabilité sociale des entreprises.
Description des modalités de validation