Public Concerné
Avoir à conduire un projet ou une intervention suite à une commande
Objectifs pédagogiques
Fournir aux étudiants un cadre adapté à une réflexion individuelle et collective sur leurs pratiques de formation et d'intervention. A partir des expériences professionnelles des participants, le groupe, avec l'aide de l'enseignant, analysera les situations apportées par chacun/e dans leurs dimensions personnelle et institutionnelle.
Capacité et compétences acquises
- Identifier et formaliser des savoirs pratiques (modèles pour l'action) construits à partir de l'expérience.
- Se délivrer de la " réduction égologique de l'acte " (comprise comme la tendance à ramener le tout de l'acte au sujet)
- S'inscrire dans un processus de décentration en situation d'analyse de son activité ou de celle d'autrui
- Mettre en place une posture réflexive portant sur la construction de son identité professionnelle en expérimentant des techniques comme celles du psychodrame
- Construire son propre espace de médiation entre la théorie et sa pratique
- Repérer les distinctions et les articulations entre la dimension du processus et celle de la représentation (" La carte n'est pas le territoire ")