Mercatique II : Stratégie marketing

Public Concerné

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 388
  • Taux de présence à l'évaluation : 66%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 85%

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Capacité et compétences acquises

Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)

Contenu de la formation

 
  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
  • Savoir analyser son environnement
  • Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
  • Développer son capital marque
  • Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels
  • Initiation au marketing responsable
 
Cours illustrés par des cas concrets et récents 
ED sur les principaux chapitres
 

Description des modalités de validation

Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
ESC102 Mercatique II : Stratégie marketing 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

  • Hauts-de-France
    • Hauts-de-France
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
  • Bretagne
    • Bretagne
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
      • 2025-2026 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
      • 2026-2027 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
  • Madagascar
    • Madagascar
      • 2024-2025 1er semestre: Formation Hybride journée
  • Nouvelle Aquitaine
  • Pays de la Loire
    • Pays de la Loire
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • 2024-2025 1er semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
      • 2025-2026 1er semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
      • 2026-2027 1er semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
Code : ESC102
4
crédits
Contactez-nous