Résistance des matériaux

Public Concerné

Public concerné : Technicien supérieur du BTP et de l'architecture. 
Niveau : L1/L2. 
Prérequis conseillé(s) : MVA013 Mathématiques ou équivalent.  

Objectifs pédagogiques

Présenter les concepts élémentaires de résistance des matériaux et les appliquer à la construction. 

Capacité et compétences acquises

Calculer les réactions d'appuis, les sollicitations, les contraintes, les déformations et les déplacements dans les structures courantes du BTP : Poteaux, poutres, poutres continues, portiques isostatiques, treillis. 

Contenu de la formation

Calcul des réactions d'appuis des structures planes chargées dans leur plan (Modélisation des liaisons : appui simple, articulation, encastrement - équations d'équilibre statique) 
Sollicitations dans les poutres droites chargées dans leur plan moyen : Définitions, convention(s) de signe, méthode analytique par coupure, relations différentielles d'équilibre, méthode graphique, utilisation des symétries. 
Hypothèses de la théorie des poutres d'Euler-Bernoulli.  
Caractéristiques géométriques des sections décomposables en surfaces élémentaires : Aire, moment statique, centre de gravité, moment quadratique d'inertie, théorème d'Huygens, rendement. La détermination des axes principaux n'est pas au programme. 
Traction et compression sans flambement : Sollicitation, contrainte, déformation, déplacement, dimensionnement des structures en acier, effet de la température et du retrait. 
Flexion : Sollicitation, contrainte, déformation, déplacement, rotation des sections, loi courbure-moment, calcul de la flèche par intégration de la courbure, dimensionnement des poutres en acier et en bois. 
Flexion déviée : Application au calcul des pannes déversées 
Flexion compression : Noyau central, application au calcul des fondations, principes du béton précontraint. 
Cisaillement pur : Sollicitation, contrainte, déformation, déplacement, distorsion, dimensionnement simplifié des boulons et des soudures. 
Cisaillement simple de tranchant : Formule de Jouravsky, aire de cisaillement, dimensionnement des poutres en acier et en bois. 
Cisaillement de torsion : Flux de cisaillement, Cisaillement de torsion, Cas des sections cylindriques, des sections rectangulaires pleines, des profils minces fermés, formule de Bredt. 
Flambement : Poteau d'Euler, longueur de flambement, force critique, élancement, introduction aux courbes de flambement, dimensionnement des poteaux en acier. 
Poutres treillis : Méthode des noeuds, méthode de Ritter, Dimensionnement des treillis en acier, treillis de Ritter-Morsch, introduction au béton armé. 

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USBTA5 Résistance des matériaux 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USBTA5
    6
    crédits
    Contactez-nous
    Formation à distance formations cours du soir amiens alternance picardie Cnam Picardie offre de formations picardie Le cnam pour qui? Cours du soir, formations à distance, Vae en picardie Pleiad Galao picardie Forum cnam Droit Individuel à la Formation (dif picardie) Dossier d'inscription Responsable ressources humaines formations école d'ingénieur Guide formations ingénieur Amiens Compiegne Senlis Nogent sur Oise Beauvais Laon Saint-Quentin Diffusion de la Culture Scientifique et Technique Formation en Picardie plan d'accès à Amiens Fiche d'inscription aux sélections Dossier de candidature Alternance Dossier d'inscription cours du soir et fod Taxe apprentissage Picardie organigramme du cnam picardie Préinscription en ligne Intégrer une formation en alternance Planning EICNAM Planning EMSCNAM