Objectifs pédagogiques
L'objectif de cette UE est de donner les bases nécessaires à la compréhension de la structuration du secteur du BTP (Économique, juridique, ...). Il s'agit également de former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d'étude de prix en entreprise de BTP.
Capacité et compétences acquises
Analyser un dossier marché, un dossier de consultation des entreprises :
- Produire une fiche de synthèse qui précise : le type de marché, les conditions de paiements, les délais, les points clés, l'adéquation entre les pièces écrites et les documents graphiques, et relève les discordances.
Élaborer un devis :
- Réaliser le quantitatif correspondant au mode constructif choisi.
- Etablir un déboursé sur la base de sous-détails de prix.
- Calculer le prix unitaire de vente à partir du déboursé sec.
- Quantifier les éléments nécessaires à l'élaboration du devis.
- Elaborer le devis.
Définir le budget travaux :
- Elaborer un budget travaux en conformité avec les attentes comprenant notamment un budget de déboursés secs, un budget de frais de chantier et un budget de travaux sous-traités.
Suivre le budget du chantier :
- Effectuer périodiquement un bilan économique du chantier.
- Mesurer les écarts entre, budgets « objectifs » au prorata de l'avancement et des dépenses.
Établir des situations d'avancement de travaux :
- Exprimer les travaux réalisés en quantité et en pourcentage.
- Procéder aux actualisation et révision de prix.
- Etablir les situations permettent la facturation des travaux.
Gérer les différents contrats et conventions (prorata, sous-traitance, ...) :
- Ventiler les dépenses relatives au compte prorata entre les différents intervenants.
- Mettre en oeuvre les contrats de sous-traitance.
- Vérifier les prestations réalisées.
- Transmettre les éléments de facturation.
Conduire une réunion de chantier :
- Un constat des avancements est établi. Les retards et difficultés sont pointés. Des mesures correctives sont discutées et adoptées. Des échanges d'informations sont organisés. Les réceptions de supports sont validées. Les interfaces sont gérées. Un compte-rendu est rédigé et diffusé.