US4.1 Compétences en réseau (production, transport et distributionL'objectif est de présenter :
- La structure générale d'un réseau d'énergie électrique, de la production au transport à la distribution
US4.2 Énergie renouvelablePrésenter les principales sources d'énergie renouvelable de production d'électricité, ainsi que les règles à appliquer pour un raccordement sur le réseau
- Photovoltaïque, éolien, hydraulique : principe de base
- Règles de raccordement.
- Mission d'Enedis et des sous-traitants
- Tarifs de rachat (principe)
US4.3 Smart gridPrésenter les éléments constitutif d'un réseau intelligent (structure, raccordement, composants, contrôle, protection...) et notamment en terme de :
- de flexibilité : Gestion de l'équilibre entre production et consommation
- de fiabilité : Efficacité et sécurité des réseaux
- d'accessibilité : Intégration des sources d'énergies renouvelables
- d'économie :
US4.4 Compétences en pilotage de projets réseauCette US permets en s'appuyant les les US 4.1 - 4.2 et 4.3 d'acquérir des compétences sur les domaines suivants :
- Étude des demandes de raccordement HT et BT
- Etude de la création ou du déplacement de réseaux (solutions techniques, électriques, schémas, travaux, chiffrages)
- Réalisation des missions de gestion de projets, de l'ouverture du dossier jusqu'à la réception du chantier avec le client Manager la gestion des affaires et la réalisation des travaux (préparer et organiser le chantier)
- Proposer et traiter les anomalies, engager des actions préventives et correctives
- Communiquer avec les clients, les collectivités, les fournisseurs et les sous-traitants, et en interface avec les équipes internes et externes
- Garantir le respect des normes et des règles techniques
US4.5 Relation réseau et espace publicCette US décrit les procédures encadrées par le CRE de traitement des demandes de raccordement qui doivent garantir l'accès transparent et non-discriminatoire aux réseaux publics d'électricité, tout en veillant au développement et à la sécurité des réseaux. Elle décrit notamment les prescriptions techniques mentionnées dans la réglementation et précisées dans la documentation technique de référence des gestionnaires de réseau.
US4.6 Distribution électrique HTCette US décrit :
- Les différentes structures de réseaux HT
- Le dimensionnement et la conception des réseaux HTA ainsi que la maintenance de ces réseaux
- Les différentes technologies de matériels spécifiques utilisés dans la gestion et la protection de ces réseaux
- Les postes HTA-BT : Equipements, transformateur, comptage, tableau de répartition, protections...
Controles, QCM..