L'UE Sciences de l'ingénieur est constituée de 2 éléments constitutifs d'UE :
- Mathématiques pour l'informatique
- Bases de la physique pour l'interaction numérique
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 2 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Mathématiques pour l'informatique (Coef: 50% ) - 42h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel) Objectifs : Voir et revoir les fondamentaux mathématiques nécessaires aux ingénieurs. En particulier revoir les notions de nombres complexes, dérivations, intégration et les séries de Fourier.
Contenu :
- Nombres complexes
- Polynômes, racines et factorisation
- Fractions rationnelles
- Intégration et intégrales
- Fourier
Compétences visées : A l'issue du cours l'apprenant sera capable :
- Factoriser des polynômes
- Décomposer en éléments simples
- Appliquer l'analyse de Fourier à un signal période
Modalités d'évaluation : Contrôle continu + examen final
ECUE 2 : Bases de la physique pour l'interaction numérique (Coef: 50% ) - 42h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel) Objectifs : Rappel et mise à niveau des bases de physique destiné au développement d'applications du divertissement numérique.
Apporter les éléments scientifiques dont l'apprenant a besoin pour comprendre une situation technique donnée dans le domaine des médias numériques.
Contenu :
Electricité et électronique :
- Rappels d'électricité (courant, tension, loi d'ohm, etc.) et montages courants (pont diviseur, amplificateurs opérationnels, transistors,)
- Introduction à la conception électronique
- Présentation et prise en main de l'environnement Arduino
- TP autour d'une technologie simple (Arduino)
Compétences visées : Comprendre les principes des simulateurs et savoir choisir les outils adaptés.
Comprendre et concevoir un système électronique simple
Modalités d'évaluation : Contrôle continu + examen final