Qualité et systèmes de management intégrés

Public Concerné

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l'EPN Stratégies (IIM).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 86
  • Taux de présence à l'évaluation : 13%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux actuels du management par la qualité
  • Comprendre les concepts : normalisation, certification et accréditation
  • Comprendre et mettre en oeuvre les grands principes de la norme l'ISO 9000 : 2015
  • S'approprier une technique de mise en oeuvre concrète : l'ISO 9001 et le  système de management de la Qualité  conforme à la norme (Etude de cas le management par la qualité : mettre en place un système de management de la qualité en vue d'une certification dans une  ESS, organisme de formation...).
  • Savoir auditer la conformité, l'efficacité et la performance d'un SMQ
  • Connaitre les techniques d'audit par approche processus et risques (méthodologie de l'ISO 19011 :2018)
  • Pouvoir faire le lien avec la mise en place d'un système de management intégré.
 
 
 
 

Capacité et compétences acquises

A l'issue du module, un auditeur doit être capable de :
  • Accompagner ou mettre en oeuvre une démarche qualité
  • Accompagner ou mettre en oeuvre une démarche de certification
  • Mettre en place des outils Qualité 
  • Mettre en place une organisation Qualité dans tout type d'activité
  • Savoir piloter un Système de Management de la Qualité.

Contenu de la formation

  • Approche processus et risques (analyser et optimiser un processus et la piloter selon l'approche risques et opportunités)
  • Histoire et Evolution de la Qualité :
  • Les grandes phases de la qualité
  • Evolution des besoins aujourd'hui
  • Les grands concepts Qualité
  • Accréditation versus certification
  • Les 7 principes de la qualité
  • La méthodologie de résolution de problème et outils associés   
  • Politique qualité et indicateurs clé
  • Modèle EFQM
 
  • Présentation des principales normes et de leur domaine d'application :
  • Famille ISO 9000
 
  • Système de Management  Intégré (SMI)
  • Orienter le système Qualité vers un SMI
  • Les normes correspondantes
 
  • Audit de SMQ
  • Méthodologie  (ISO 19011 : 2018)
  •  Processus de réalisation des audits

Description des modalités de validation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

    Code : USM32J
    4
    crédits