Sociologie des relations professionnelles

Public Concerné

Auditeurs se destinant à la fonction personnel. Représentants de personnel. Personnel d'encadrement d'unités de production, de services, d'associations, souhaitant acquérir la connaissance des relations du travail. Auditeurs préparant une formation de droit social. 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 189
  • Taux de présence à l'évaluation : 87%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

Donner aux auditeurs une connaissance concrète de l'état actuel des relations professionnelles et des relations sociales.
Leur fournir les instruments méthodologiques d'analyse des relations professionnelles.

Contenu de la formation

Première partie : Les acteurs et institutions des relations professionnelles
Chapitre 1. Les syndicats de salariés
Chapitre 2. Les patronats
Chapitre 3. L'État
Chapitre 4. Les institutions représentatives
Chapitre 5. Les institutions paritaires
Deuxième partie : Conflits et négociations
Chapitre 6. Quelques temps fort de l'histoire sociale de 1936 à 2017...
Chapitre 7. Les conflits sociaux
Chapitre 8. La négociation collective
Troisième partie : Les nouvelles régulations des relations professionnelles
Chapitre 9. Les nouveaux enjeux
Chapitre 10. L'Europe des relations professionnelles
 

Description des modalités de validation

L'enseignant offre également la possibilité d'une validation par contrôle continu.

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

Code : AST117
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crédits