Le cours est une introduction à l'analyse socio-économique et socio-démographique du marché du travail. Il présente les concepts, données et outils permettant de caractériser la situation du marché du travail et de l'emploi au niveau national et territorial : analyses des déterminants de l'emploi, chiffres du chômage, de l'emploi, données sur les secteurs, les métiers, etc. Il analyse la situation de l'emploi et du chômage en France avant de se pencher sur les sources et méthodes du diagnostic territorial (permettant d'appréhender la situation locale en matière d'emploi, la dynamique du tissu économique, etc.). Le cours examine ensuite, à partir des grandes tendances d'évolution de l'emploi, les mutations à l'oeuvre (précarisation, ubérisation, etc.) en cherchant à caractériser les inégalités face à l'emploi et les processus de (re)segmentation du marché du travail. Pour explorer les aspects touchant à l'insertion professionnelle, le cours présente les politiques d'emploi, d'insertion et de formation ainsi que le rôle des intermédiaires du marché du travail (France travail, missions locales, etc.). Il traite également de la relation formation-emploi (quelles formations pour quels emplois ?) et des modes de recrutement des entreprises (méthodes et critères de recrutement, sélectivité du recrutement, discriminations, etc.). Il s'efforce d'analyser les enjeux tant sociaux qu'environnementaux des politiques d'emploi, d'insertion et de formation.
Plan du cours :
- Analyse du marché du travail
- Outils du diagnostic sur le marché du travail
- La relation formation-emploi. Focus sur les métiers de la transition écologique
- Politiques d'emploi, d'insertion, de formation
- L'intermédiation sur le marché du travail
- Le recrutement.
Le module ne peut être validé en 100% Foad.
Session 1 : contrôle continu.
- Cours présentiel : exposé sur un texte académique touchant aux questions vues en cours + dossier (4 à 6 pages) de diagnostic métier ou de diagnostic territorial sur l'emploi ou les intermédiaires de l'emploi et de l'insertion.
- Cours hybride : la note finale est la moyenne entre d'une part la note d'exposé et la note des exercices effectués lors des séances à distance, et d'autre part la note de diagnostic métier ou de diagnostic territorial sur l'emploi ou les intermédiaires de l'emploi et de l'insertion.
Session 2 : devoir sur table.