Marchés du travail et territoires de l'emploi

Public Concerné

Ce module s'adresse à des publics de licence ou à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités de coordination ou d'ingénierie de projets visant l'insertion des publics en difficulté.
Il est ouvert aux candidat·es qui satisfont l'une de ces conditions : 
  • titulaires d'un diplôme bac + 2 national en sciences humaines et sociales, d'un diplôme de "premier cycle" du Cnam, ou d'un autre diplôme à bac + 2 (sauf dérogation)
  • professionnel·les justifiant d'une expérience dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 41
  • Taux de présence à l'évaluation : 46%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Le cours porte sur l'analyse des marchés du travail et de l'emploi d'un point de vue socio-économique. Il propose une introduction au fonctionnement des marchés du travail et au rôle des institutions et acteurs qui interviennent sur ces marchés. Il aborde brièvement les théories du marché du travail et se concentre particulièrement sur des aspects empiriques afin de permettre aux élèves d'acquérir des compétences d'analyse et de diagnostic sur l'emploi.
Contact : anne.eydoux@lecnam.net

Capacité et compétences acquises

Le cours vise à développer les capacités et compétences suivantes :
  • analyse socio-économique de l'emploi et du marché du travail
  • diagnostic territorial de l'emploi
  • diagnostic métier
  • diagnostic territorial des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation.

Contenu de la formation

Le cours est une introduction à l'analyse socio-économique et socio-démographique du marché du travail. Il présente les concepts, données et outils permettant de caractériser la situation du marché du travail et de l'emploi au niveau national et territorial : analyses des déterminants de l'emploi, chiffres du chômage, de l'emploi, données sur les secteurs, les métiers, etc. Il analyse la situation de l'emploi et du chômage en France avant de se pencher sur les sources et méthodes du diagnostic territorial (permettant d'appréhender la situation locale en matière d'emploi, la dynamique du tissu économique, etc.). Le cours examine ensuite, à partir des grandes tendances d'évolution de l'emploi, les mutations à l'oeuvre (précarisation, ubérisation, etc.) en cherchant à caractériser les inégalités face à l'emploi et les processus de (re)segmentation du marché du travail. Pour explorer les aspects touchant à l'insertion professionnelle, le cours présente les politiques d'emploi, d'insertion et de formation ainsi que le rôle des intermédiaires du marché du travail (France travail, missions locales, etc.). Il traite également de la relation formation-emploi (quelles formations pour quels emplois ?) et des modes de recrutement des entreprises (méthodes et critères de recrutement, sélectivité du recrutement, discriminations, etc.). Il s'efforce d'analyser les enjeux tant sociaux qu'environnementaux des politiques d'emploi, d'insertion et de formation.
Plan du cours : 
  • Analyse du marché du travail
  • Outils du diagnostic sur le marché du travail
  • La relation formation-emploi. Focus sur les métiers de la transition écologique
  • Politiques d'emploi, d'insertion, de formation
  • L'intermédiation sur le marché du travail
  • Le recrutement.

Description des modalités de validation

Le module ne peut être validé en 100% Foad.
Session 1 : contrôle continu.
  • Cours présentiel : exposé sur un texte académique touchant aux questions vues en cours + dossier (4 à 6 pages) de diagnostic métier ou de diagnostic territorial sur l'emploi ou les intermédiaires de l'emploi et de l'insertion.
  • Cours hybride : la note finale est la moyenne entre d'une part la note d'exposé et la note des exercices effectués lors des séances à distance, et d'autre part la note de diagnostic métier ou de diagnostic territorial sur l'emploi ou les intermédiaires de l'emploi et de l'insertion.
Session 2 : devoir sur table.

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

Code : AST113
4
crédits