Contenu de la formation
Conception et réalisation de jeux de plateau.
Rôle et nature des règles.
Les outils de formalisation : langages, graphes, automates, réseaux de Petri, logique linéaire
Représentation de l'espace, des contraintes logiques et temporelles, du comportementale des objets du jeu. Représentation du joueur. Relation entre la logique et l'espace.
Equilibrage d'un jeu : Introduction à la théorie des jeux. Analyse d'un jeu de stratégie.
Le hasard : rappels pratiques de combinatoire et de probabilités. Jeux contre la nature et stratégies mixtes. Evaluation des propriétés dynamique d'un jeu.
Elément de la théorie de la narration : Histoire, récit et narration. Retour sur les notions de narrateur de personnages et de conflit. La structure classique du récit. Notion de Narration Interactive. La place du joueur et son engagement dans la narration. Narration guidée par une structure fixée, Narration guidée par un modèle structurel global, Narration contrainte par des modèles structurels locaux. Narration émergente.
Relation entre le Gameplay et la narration.
Description des modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet(s)