Mercatique

Public Concerné

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d'activité, de création ou de reprise d'entreprise.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 74
  • Taux de présence à l'évaluation : 57%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 90%

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing et leur mise en oeuvre au sein d'une petite organisation

Capacité et compétences acquises

- Appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments, positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
- Conduire une étude marketing avec les moyens de la petite organisation

Contenu de la formation

Concepts fondamentaux du marketing
-Définition d'une stratégie marketing 
-Analyse de son environnement
-Le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
- Segmentation, ciblage et positionnement d'une offre
-Développement d'une offre produit/service
- Fixation d'un prix
-Choix et animation de ses canaux de distribution off line et on line
-Communication auprès de ses clients potentiels

Description des modalités de validation

Deux parties :
  • Questions de cours relatives aux apports théoriques (50 %)
  • Remise d'un plan marketing tiré de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou issu d'une étude de cas : écrit (50%)

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USMP06 Mercatique 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USMP06
    4
    crédits
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