Objectifs pédagogiques
Mener à bien un projet de conseil en élevage, au sein d'une équipe, en prenant en considération les risques possibles basés sur une approche statistique.
Capacité et compétences acquises
1) démarche de projet, méthodologie de projet et d'audit en situation de conseil en élevage :
- Distinguer la notion d'audit et de conseil, mise en oeuvre d'un audit en situation d'élevage
- Les étapes du conseil : écoute de la demande et du contexte, profil du client et de ses attentes, étude du dossier et propositions, échange autour de ces propositions, étude approfondie de la solution choisie, suivi de la mise en place, points d'étape et bilan, etc.
2) Analyser les données d'élevage par l'utilisation et le développement d'outils numériques spécialisés : outils et méthodes de traitement des données (informatique, statistiques, etc.) :
- Connaissance des logiciels professionnels existants et utilisation de certains liés à leur activité, par exemple pour le rationnement avec INRAtion v5
- Création d'outils de traitement de données et de simulation
3) Réalisation de diagnostic (en lien avec l'USMG0L) et de démarche d'accompagnement de projet : - Collecte de l'information (enquête, échantillonnage, expérimentation) puis gestion de l'information et conseil. Mise en situation depuis la réalisation du diagnostic technico-économique, écologique et social de l'atelier jusqu'à la mise en place de conseils à l'éleveur.
4) Identification et gestion des risques en entreprise agricole et rurales liées au conseil en élevage : sanitaire, alimentaire, commercial, juridique, environnemental.
5) Approche pluridisciplinaire et collective du projet : le travail en équipe dans un projet. Approche multipartenaire vis-à-vis d'un même conseil. Prise en compte de l'environnement réglementaire et des types de financement européen, français, régionaux.