Diagnostic de l'entreprise et de ses élevages

Public Concerné

être admis à la LP

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 50
  • Taux de présence à l'évaluation : 100%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

-Identifier les grandes orientations d'un territoire.
-Réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de l'exploitation agricole.

Contenu de la formation

 Comprendre et utiliser un diagnostic de territoire : connaissance de la problématique de territoire (les grandes orientations du territoire, les collectivités locales et territoriales. Les enjeux agricoles, environnementaux, sociaux du territoire).
 Utiliser la méthode de l'Approche stratégique globale (qui devra donc être maitrisée) du système d'élevage pour exercer son métier de conseiller en élevage : permettre de dégager les principales caractéristiques du système en terme d'atouts, contraintes, points faibles, points forts pour pouvoir se mettre en condition de conseil. Etablir la logique de fonctionnement de l'exploitation (objectifs stratégiques, décisions,...), replacer l'activité de l'élevage dans le fonctionnement global.
- à partir d'un diagnostic de l'entreprise agricole qui prend en compte la triple performance économique, sociale et environnementale, proposer des scénarii d'améliorations.
- étudier les conséquences techniques, économiques, financières, sociales et environnementales des différents scénarii envisagés en période de croisière et en période de transition.
- fournir à l'exploitant des outils de vérification/contrôle pour ajuster et modifier les conseils apportés.
- assurer le suivi des conseils et préconisations apportés à court et moyen terme (contrôle, mesure des effets, ajustement du conseil,...)
Compte-tenu des conditions de travail des agriculteurs, il conviendra de d'insister sur les indicateurs et les références pertinentes en situation de conseil en élevage. Approche statique et dynamique.
 Accompagner la démarche d'innovation technologique en élevage (génétique, équipement,...) : identification des innovations et conséquence...
 Les valeurs du métier d'éleveur : représentations et conséquences opérationnelles.

Description des modalités de validation

  • Contrôle continu

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

    Code : USMG0L
    4
    crédits