Management environnemental

Public Concerné

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l'EPN Stratégie (IIM).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Présenter l'évolution passée des problématiques de l'environnement (pollutions et nuisances, ressources naturelles, faune et flore, risques, ...), notamment les dimensions qui concernent spécifiquement le monde économique et les entreprises.
  • Identifier la nature des enjeux qu'elles suscitent pour les entreprises, et les transformations apportées par l'émergence du développement durable.
  • Analyser les dynamiques en cours, et particulièrement l'évolution des contraintes et des opportunités pour les entreprises : réglementation, comportements des consommateurs, opinions publiques, concurrents ou partenaires, actionnaires, demande de transparence, rôle des parties prenantes, incertitudes de long terme...
  • Présenter les outils et pratiques actuelles les plus courantes au sein des entreprises.

Capacité et compétences acquises

A l'issue de ce cours, un auditeur doit être capable de :
  • Disposer de points de repère dans son métier par les problématiques environnementales et de développement durable en entreprise.
  • Comprendre l'impact du management environnemental sur la stratégie d'une entreprise.

Contenu de la formation

  • Une introduction générale aux dimensions des problématiques environnementales et à la montée en puissance des problématiques dans ce domaine pour les entreprises depuis 30 ans (réglementations, contexte sociétal, évolution des problèmes physiques, ...) ; ainsi que les évolutions récentes générées par la mise en oeuvre du développement durable dans le contexte social et économique récent.
  • Une sensibilisation aux différents outils d'analyse de ces problématiques (jeu des acteurs, économie et environnement, indicateurs, évaluation...) et à l'utilisation brève de l'approche prospective, permettant une anticipation des enjeux futurs ; ainsi qu'un éclairage rapide sur deux dimensions globale (PVD, effet de serre).
  • Une présentation des outils et démarches développés progressivement par les entreprises pour répondre aux enjeux dans ce domaine de l'environnement et du développement durable ; ainsi que des illustrations de la mise en place d'une stratégie environnement dans une ou deux entreprises leaders (R&D, choix techniques, orientations de produits, formation, services financiers, démarches qualité et certification, information, veille, indicateurs de tableaux de bord,...).
 

Description des modalités de validation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

    Code : USM20K
    4
    crédits