Communication et management

Public Concerné

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 134
  • Taux de présence à l'évaluation : 59%
  • Taux de réussite parmi les présents : 89%

Objectifs pédagogiques

  • Animation de réunion, rédaction de rapports, relationnel client
  • Savoir exercer son rôle de responsable opérationnel d'une équipe
 

Capacité et compétences acquises

- Animer une réunion de travail et rédiger son compte rendu
- Analyser des documents, un cahier des charges, les synthétiser pour répondre à un appel d'offres
- Analyser une documentation technique notamment en anglais
- Comprendre un devis, comparer des propositions commerciales, suivre un dossier commercial et établir et développer une relation commerciale
- Etablir et développer une relation commerciale fiable et suivre des dossiers commerciaux
- Exercer son rôle de responsable opérationnel en mettant en place un management de proximité avec les techniciens de chantier,
- Gérer les plannings notamment avec les sous-traitants et les fournisseurs
- Organiser, coordonner et planifier les activités au sein d'une équipe technique

Contenu de la formation

US5.1 Communication
Ce module permet aux auditeurs de maîtriser les différents aspects de la communication écrite et orale (prendre des notes, rédiger des courriers et des comptes rendus ainsi que de maîtriser le vocabulaire technique lié à l'activité professionnelle). Les auditeurs seront menés à synthétiser et présenter un document - Exploiter les outils de communication et de bureautique
Un volet de cet US sera consacré aux règles de rédaction d'un document scientifique et technique (pagination, utilisation des figures et tableaux, référencement bibliographique...)
 
US5.2 : Management économique et d'équipe
Ce module a pour objectif de former les auditeurs au rôle de responsable opérationnel. Ainsi, les notions d'organisation, de coordination et de planification des activités seront abordées. Les auditeurs seront formés à l'utilisation d'outils de gestion du temps et de suivit de dossier.
Cet US mettra en avant leurs capacités à fixer des objectifs clairs et atteignable aux équipes qu'ils animent.

Description des modalités de validation

  • Contrôle continu

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

    Code : USEE4D
    8
    crédits