Objectifs pédagogiques
L'assertivité désigne une attitude à la fois d'affirmation de soi et de respect d'autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s'exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres.
Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n'est pas négociable et de souplesse sur ce qui l'est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.
- Prendre conscience de son fonctionnement et de sa personnalité de Manager
- Affirmer son positionnement managérial et son territoire de responsabilités
- Développer confiance en soi et assertivité.
- S'affirmer avec justesse en situation professionnelle
- Etre agile dans sa posture et moduler ses comportements au regard du contexte
- Gagner en efficacité dans la gestion des conflits
- Déterminer et comprendre quel est l'impact de sa communication à l'orale
- Accroître sa qualité de « présence » en situation managériale
- Évaluer sa propre force de conviction et de proposition
Capacité et compétences acquises
Mieux se connaître pour s'affirmer en toute situation Managériale
Développer une meilleure connaissance de soi - Comprendre son mode de fonctionnement - Prendre conscience du biais perceptuel de son cadre de référence - structure et organisation de la personnalité, mode de perception et modèle préférentiel, mode de pensée.
S'affirmer dans son quotidien professionnel - Identifier ce qu'est l'intelligence émotionnelle - Connaître les principes fondamentaux de l'assertivité et les conduites inefficaces - Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues - Nourrir son estime de soi Autodiagnostic : de son registre de communication naturel - Affirmation de soi dans une situation professionnelle quotidienne le rôle actif du communicant/manager.
Comprendre les enjeux de la relation à l'autre - Identifier les besoins interpersonnels fondamentaux - Détecter les mécanismes de défense courants - Distinguer les différents niveaux de communication - Rester dans un esprit gagnant-gagnant.
Gagner en intelligence relationnelle pour gérer efficacement - Définir son territoire de management - La posture du manager : attitude et comportement, se positionner en termes d'affirmation et de relations vis-à-vis du collaborateur, de l'équipe et de sa hiérarchie.
Développer son habileté relationnelle - Intégrer les principes de base d'une bonne communication - Écouter et reformuler - Développer l'écoute active, formulation d'encouragements et de félicitations - L'aisance : Développer sa palette créative (gestes, attitude, voix, ...)
Appréhender les situations difficiles - Définir ce qu'est un conflit, une crise - Comprendre pourquoi et comment le conflit apparaît - Connaître les différents types de conflits et leurs sources - Reconnaître et éviter les jeux conflictuels - Identifier les clés à exploiter lors d'une confrontation - Découvrir l'art de la négociation - Dépasser les blocages de ses interlocuteurs.