Contenu de la formation
Les
contenus seront
adaptés par l'enseignant en fonction du niveau et besoins du groupe.
La
compréhension de l'écrit et de l'oral, l'
expression à l'écrit et à l'oral, l
'interaction à l'oral, la
grammaire et le
lexique de l'anglais de l'entreprise et du
monde professionnel seront travaillés à partir de
situations de communication.
Le
travail pourra être
individuel ou collectif et pourra s'appuyer sur des
activités en mode collaboratif entre des élèves regroupés en petits groupes.
A titre indicatif, les
thèmes suivants pourront être
abordés :
Informations personnelles et professionnelles :
- Demander et donner des informations personnelles (nom, profession, etc.)
- Poser des questions et décrire des tâches et responsabilités
- Poser des questions et décrire une entreprise et son organisation
- Le bureau, l'environnement professionnel général
Les tâches professionnelles quotidiennes :
- Organiser des rendez-vous / réunions, planifier des évènements et des tâches à venir
- Négocier, participer et animer une réunion, faire une présentation
- Demander et donner une autorisation
- Donner et recevoir des instructions
- Prédire et décrire des opportunités futures
- Exprimer son opinion
- Faire, accepter et/ou rejeter des suggestions
- Exprimer des besoins et des souhaits
- Discuter de problèmes
- Faire des recommandations
- Justifier des décisions et des actions passées
Relations avec les collègues et les clients :
- Discuter des centres d'intérêt et des loisirs
- Inviter, accepter ou refuser des offres et des invitations
- Remercier et exprimer son appréciation
- Présenter ses excuses et en accepter
Acheter et vendre :
- Comprendre et discuter des prix et des dates de livraison, des offres et des accords
Produits et services :
- Poser des questions et donner des informations sur un produit ou un service
- Faire des comparaisons, exprimer des opinions, des préférences, etc.
- Faire et recevoir des réclamations
Description des modalités de validation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l'équipe pédagogique après validation par le responsable national de l'US
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance