Public Concerné
Elèves inscrits à la licence "Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires - Parcours Gestion des flux d'information d'entreprise" en partenariat avec l'IRTD.
Objectifs pédagogiques
Cette unité vise à offrir les bases nécessaires pour concevoir, spécifier et administrer un système d'information documentaire. Il s'agit à la fois de mettre en oeuvre les méthodes et outils techniques en jeu dans ces applications et de définir les interfaces utilisateurs appropriées. Cette unité développe en particulier les fondamentaux informatiques pour réaliser et exploiter des solutions techniques à finalité documentaire
- S'approprier les bases de la gestion de données
- S'approprier les fondamentaux pour la création d'une base de données documentaire
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion de contenu web
- Connaître les technologies de publication et diffusion de l'information (pull/push)
Capacité et compétences acquises
Conception et administration d'un système d'information documentaire
- Paramétrer une base de données documentaire afin de l'adapter aux besoins de recherche ou de conservation de données de l'entreprise, dans le respect du cycle de vie des documents.
- Créer une interface web d'accès à des ressources documentaires.