Contenu de la formation
Partie conduite du changement - Rappels sur le contexte actuel (VUCA) et lien avec le changement
- Le changement et nous (individuel ou collectif) : cycle du deuil de Kubler-Ross, ...
- La place de la conduite du changement dans un projet et sa gouvernance
- Etude d'impacts et caractéristiques des impacts : réels ou perçus
- Les différentes méthodes de conduite du changement
- Méthode du « Rugby Ball » du groupe Atos
- Méthode ADKAR
- Méthode en 8 étapes de Kotter
- Méthode « changement agile », changement rapide
- Les 4 étapes de la conduite du changement
- Ingénierie générale du changement
- Préparation du changement
- Accompagnement du changement
- Evaluation du changement
- Construire avec les parties prenantes et l'ensemble des acteurs
- Plan de communication et plan de formation
- Principe de déploiement via : l'équipe conduite du changement, l'équipe projet, les sponsors, les relais, IRP, les utilisateurs
Intervention jalonnée par des mises en situation et des petits cas pratiques.
Partie cohésion d'équipe - Définitions et enjeux des clés de compréhension des types de personnalité (MBTI/CCTI)
- Liens avec sa posture et son positionnement, la communication, les gestions des conflits et la relation au stress, les styles de management
- Mise en cohérence et articulation des différents profils comme socle de la cohésion d'équipe
- Co-construction des règles de fonctionnement de l'équipe
Partie communication et force de proposition - Les fondamentaux de la communication
- La communication interpersonnelle et managériale
- La communication interne et externe dans les organisations
- Argumentaire pour défendre un dossier devant Jury : Appel d'Offre, Projet, ...
Partie intelligence collective - Les différents types d'intelligence et leurs rapports à l'intelligence collective
- Les rôles et postures des facilitateurs et leaders en intelligence collective
- Les outils essentiels de l'intelligence collective et leurs applications (ingénierie organisationnelle ; ingénierie de projet ; management d'équipe ; ...)
Partie gestion des conflits - Contexte d'émergence des conflits et typologies de conflits
- Comprendre les mécanismes intrapsychiques et le fonctionnement du cerveau, ...
- Les sources et typologies de conflits en milieu professionnel ; passage en revue de plusieurs approches pour leur résolution : analyse transactionnelle, négociation raisonnée (Harvard), triangle dramatique, TKI (Thomas Kilman Instrument), CNV, ...
Description des modalités de validation
Etude de cas tutorée avec restitution orale et/ou examen à l'issue du module.