Conduite du changement

Public Concerné

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l'EPN Stratégies (IIM).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 112
  • Taux de présence à l'évaluation : 34%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à mieux se connaitre avec le MBTI/CCTI pour mieux communiquer et travailler avec les autres.
  • Développer ses compétences relationnelles pour défendre un dossier devant un public.
  • Mettre en place d'un plan de communication interne et externe de l'entreprise.
  • Découvrir les techniques de facilitation de l'intelligence collective en ligne et en présentiel par l'expérimentation.
  • Découvrir et développer une posture de facilitateur.
  • Développer ses compétences et son agilité dans la régulation des tensions et des conflits lors des changements organisationnels / pratiques professionnelles / managériaux / stratégique.

Capacité et compétences acquises

A l'issue de ce cours, un auditeur doit être capable :
  • D'évaluer la faisabilité d'un changement.
  • D'accompagner une structure (entreprise, département, service...) confrontée à un défi transformationnel.
  • De s'adapter aux différents contextes de changement (technique, organisationnel, culturel).

Contenu de la formation

Partie conduite du changement
  • Rappels sur le contexte actuel (VUCA) et lien avec le changement
  • Le changement et nous (individuel ou collectif) : cycle du deuil de Kubler-Ross, ... 
  • La place de la conduite du changement dans un projet et sa gouvernance
  • Etude d'impacts et caractéristiques des impacts : réels ou perçus
  • Les différentes méthodes de conduite du changement
    • Méthode du « Rugby Ball » du groupe Atos
    • Méthode ADKAR
    • Méthode en 8 étapes de Kotter
    • Méthode « changement agile », changement rapide
  • Les 4 étapes de la conduite du changement
    • Ingénierie générale du changement
    • Préparation du changement
    • Accompagnement du changement
    •  Evaluation du changement
  • Construire avec les parties prenantes et l'ensemble des acteurs
    • Plan de communication et plan de formation
    • Principe de déploiement via : l'équipe conduite du changement, l'équipe projet, les sponsors, les relais, IRP, les utilisateurs
Intervention jalonnée par des mises en situation et des petits cas pratiques.
 
Partie cohésion d'équipe   
  • Définitions et enjeux des clés de compréhension des types de personnalité (MBTI/CCTI)
  • Liens avec sa posture et son positionnement, la communication, les gestions des conflits et la relation au stress, les styles de management
  • Mise en cohérence et articulation des différents profils comme socle de la cohésion d'équipe
  • Co-construction des règles de fonctionnement de l'équipe
Partie communication et force de proposition  
  • Les fondamentaux de la communication
  • La communication interpersonnelle et managériale
  • La communication interne et externe dans les organisations
  • Argumentaire pour défendre un dossier devant Jury : Appel d'Offre, Projet, ...
Partie intelligence collective 
  • Les différents types d'intelligence et leurs rapports à l'intelligence collective
  • Les rôles et postures des facilitateurs et leaders en intelligence collective
  • Les outils essentiels de l'intelligence collective et leurs applications (ingénierie organisationnelle ; ingénierie de projet ; management d'équipe ; ...)
Partie gestion des conflits 
  • Contexte d'émergence des conflits et typologies de conflits
  • Comprendre les mécanismes intrapsychiques et le fonctionnement du cerveau, ...
  • Les sources et typologies de conflits en milieu professionnel ; passage en revue de plusieurs approches pour leur résolution :  analyse transactionnelle, négociation raisonnée (Harvard), triangle dramatique, TKI (Thomas Kilman Instrument), CNV, ...

Description des modalités de validation

Etude de cas tutorée avec restitution orale et/ou examen à l'issue du module.

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

    Code : US171H
    8
    crédits