Les cours sont animés par des universitaires et des experts auprès de ces publics. Ils visent à donner des bases pour l'analyse de textes (scientifiques, journalistiques, professionnels) et pour la production et l'analyse d'entretiens. Les cours alternent entre apports théoriques, études de cas, études de textes et apports méthodologiques en vue de l'analyse des matériaux produits par les étudiant.e.s eux.elles-mêmes (entretiens). L'identification de la nature des textes ou de la provenance des données analysés est un préalable à leur analyse. Les cours ambitionnent de préparer les étudiant.e.s à l'élaboration collective d'un document de synthèse et de sa présentation orale devant jury et public (construire un propos, défendre une thèse, élaborer des arguments et contre-arguments, répondre à des questions).
Les étudiant.e.s choisissent en début de cycle l'une des 5 catégories : public des « chômeurs » ; « âgés » ; « migrants » ; handicapés ; « grande exclusion ». Constitué.e.s en groupe, il.elle.s s'engagent collectivement dans la réalisation d'un travail commun, qui se traduit par la production d'un rapport de synthèse écrit et d'une soutenance de celui-ci devant un jury et l'ensemble des étudiant.e.s.
Sujet du rapport de synthèse (écrit collectif) :
Concernant le public choisi (« chômeurs » ; « âgés » ; « migrants » ; handicapés ; « grande exclusion »), votre groupe constitue une documentation et mène une enquête auprès de professionnels ou du public en question (deux interviews au minimum) en vue de l'établissement d'une synthèse écrite et d'une soutenance orale de cette synthèse. Vous documenterez au moins 3 des 5 points suivants :
- évolution de la construction sociale de la catégorie (dénominations ; représentations ; etc.) ;
- caractéristiques socio-démographiques du public ;
- caractéristiques des organisations, des professionnels qui prennent en charge ce public ;
- description et analyse des actions menées par les professionnels et dynamiques de socialisation, d'insertion qu'elles soient individuelles ou collectives;
- formes d'exclusion dont le public fait l'objet et effets sur les personnes concernées, sur les professionnels.
Modalités d'évaluation
Sont évalués :
A. La participation individuelle au travail collectif (note individuelle sur 20). Elle recouvre 2 aspects : une compétence sociale (contribution à la réflexion collective, capacité d'écoute et d'intégration du point de vue de chacun, organisation...) ; la production d'un document rédigé (5 pages maximum) et présenté au reste du groupe qui explore un ou plusieurs aspects de la production finale : synthèse du cours, analyse de textes, production d'entretien, analyse d'entretien, etc.). Le groupe est laissé autonome dans la répartition du travail au sein de ses membres. (Note individuelle sur 20).
B. Le document écrit collectivement de 10 pages (note collective sur 20). Plusieurs critères d'évaluation sont mobilisés :
- Conformité à la commande : réponse aux 3 points sur 5
- Pertinence de la problématique et des hypothèses
- Qualité de la démonstration : travail de recherche, bibliographie, structuration du raisonnement, solidité de la démonstration
- Qualité formelle : clarté du texte et qualité de rédaction : grammaire, syntaxe, orthographe, respect des normes d'écriture (sourçage & légendage), présentation d'ensemble
C. La soutenance orale (note collective sur 20). Plusieurs critères d'évaluation sont mobilisés :
- Structuration de l'exposé
- Clarté des propos
- Aisance à l'oral
- Pertinence des réponses aux questions, des mises en perspective, des ouvertures
Pour chaque étudiant.e, la note finale du TRS103 est constituée par la moyenne de ces trois notes (A, B, C) : note individuelle (1/3) + note dossier écrit (1/3) + note soutenance orale (1/3)
Aucune de ces trois notes ne peut être inférieure à 10 pour obtention de l'UE.