Analyse des emplois et des activités professionnelles

Public Concerné

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 43
  • Taux de présence à l'évaluation : 47%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à :
Acquérir les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation, le recrutement ou la mobilité professionnelle.

 

Capacité et compétences acquises

 
  • Maîtriser les notions de poste, emploi, métiers, missions, activités, qualification professionnelle
  • Maîtriser les notions de compétence et de référentiel de compétences, et identifier les enjeux de leur utilisation dans le domaine de la formation et du travail
  • Maîtriser les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation des individus, le recrutement ou la mobilité professionnelle.

Contenu de la formation

  • Notions de métiers, professions, emplois, postes, activités, qualifications professionnelles
  • De la qualification par le poste à la « logique de compétences », origine et déploiement de la notion de compétence
  • Définitions et modélisations de la compétence
  • Les référentiels de compétence : principes, modèles, usages
  • Analyse de dispositifs existants
  • Présentation et appropriation de méthodes d'analyse des emplois et des activités professionnelles
  • Construction d'un référentiel de compétences pouvant servir la professionnalisation des individus, le recrutement ou la mobilité professionnelle.
     

 

Description des modalités de validation

 
La validation porte sur la réalisation d'un dossier reposant sur l'analyse d'un poste de travail, d'un emploi ou d'une mission et la création du référentiel de compétences correspondant.

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

    Code : TOF101
    6
    crédits