Management et contrôle de gestion S1

Public Concerné

Sont admis en M2 les candidats ayant validé le M1, c'est à dire ayant obtenu une note de 10/20 à chacune des épreuves de M1: UE 532, UE 533, UE 535 et UE 536.
L'accès direct en M2 n'est possible que pour les candidats en cursus DSGC ayant validé avec une note au moins égale à 10/20 les quatre UE du DSGC correspondant au cursus M1, à savoir les UE 212, 213, 215 et 218. Aucune autre passerelle n'est possible.
La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.
Les dossiers peuvent être déposés à partir du 24 février 2025.
Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 510
  • Taux de présence à l'évaluation : 72%
  • Taux de réussite parmi les présents : 55%

Objectifs pédagogiques

Cette UE est une UE constitutive des enseignements de l'année M1 du master CCA de l'INTEC.
L'UE TEC533 " Management et contrôle de gestion " a pour objectif de présenter les outils et méthodes avancées du diagnostic stratégique, du diagnostic organisationnel et du contrôle de gestion.
  • Identifier les différentes formes structurelles, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Identifier le rôle de la fonction contrôle de gestion selon les organisations.
  • Analyser la place du contrôle de gestion dans la mise en oeuvre du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.
  • Identifier le rôle des nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion.
  • Mettre en oeuvre des méthodes d'analyse des environnements externe et interne de l'entité. Repérer les différentes stratégies d'une organisation.
  • Différencier les différents types d'audit et de contrôle.
  • Caractériser les différents types de relations clients.
  • Apprécier la pertinence de la politique marketing de l'entité.
  • Apprécier la politique de prix de cession interne.
  • Traduire en plans prévisionnels les choix découlant des diagnostics stratégiques.
  • Analyser un business model
  • Qualifier les types de gouvernance.
  • Identifier les enjeux du changement.
  •  Apprécier les connexions entre stratégie et organisation.
  •  Repérer les leviers du changement.
  • Distinguer les différents styles de conduite de changement.
  • Mettre en oeuvre les outils de suivi : gestion des projets, ordonnancement.
  • Cartographier les différents processus.
  • Mettre en oeuvre des démarches de progrès continu.
  • Analyser les coûts cibles.
  • Identifier les indicateurs clés de performance.
  • Analyser la performance globale d'une organisation
  • Définir et analyser des tableaux de bord sociaux. Calculer les écarts et les effets de la masse salariale.
  • Définir et analyser une politique de GPEC.
  • Identifier les différents niveaux de gestion des compétences.
  • Apprécier un mode de rémunération et de valorisation des compétences.

Capacité et compétences acquises

Analyser son environnement
proposer des indicateurs de mesure 
Savoir analyser une entreprise en difficulté
proposer des préconisations
 
Code : TEC533
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crédits