Management et contrôle de gestion

Public Concerné

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
  • Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État
  • Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État
  • Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
  • Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
  • Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)
  • Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle
  • Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE TEC117 et TEC121 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 896
  • Taux de présence à l'évaluation : 55%
  • Taux de réussite parmi les présents : 38%

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes formes structurelles.
  • Caractériser les avantages et les inconvénients de chaque forme structurelle.
  • Relier les contextes économiques et les formes organisationnelles.
  • Identifier le rôle de la fonction contrôle de gestion selon les organisations.
  • Analyser la place du contrôle de gestion dans la mise en oeuvre du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.
  • Identifier le rôle des nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion.
  • Caractériser ces technologies de l'information.
  • Identifier les différentes étapes d'un diagnostic stratégique.
  • Mettre en oeuvre des méthodes d'analyse des environnements externe et interne de l'entité. Repérer les différentes stratégies d'une organisation.
  • Caractériser les différentes modalités de développement.
  • Identifier les risques de l'entité.
  • Différencier les différents types d'audit et de contrôle.
  • Déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maitrise des risques.
  • Distinguer les différents modes de communication.
  • Caractériser les différents types de relations clients.
  • Repérer et qualifier l'offre de valeur de l'organisation.
  • Apprécier la pertinence de la politique marketing de l'entité.
  • Identifier les différentes politiques de gestion du périmètre.
  • Distinguer les avantages et les inconvénients de chaque politique.
  • Apprécier la politique de prix de cession interne.
  • Traduire en plans prévisionnels les choix découlant des diagnostics stratégiques.
  • Analyser un business model.
  • Cartographier les parties prenantes et leurs attentes.
  • Identifier les enjeux contradictoires.
  • Qualifier les types de gouvernance.
  • Identifier les enjeux du changement.
  •  Apprécier les connexions entre stratégie et organisation.
  •  Repérer les leviers du changement.
  • Différencier les différents types de changement.
  • Apprécier les leviers mobilisés dans la conduite du changement.
  • Distinguer les différents styles de conduite de changement.
  • Mettre en oeuvre les outils de suivi : gestion des projets, ordonnancement.
  • Distinguer processus et projet.
  • Cartographier les différents processus.
  • Mettre en oeuvre des démarches de progrès continu.
  • Analyser les coûts cibles.
  • Analyser la valeur.
  • Identifier les indicateurs clés de performance.
  • Analyser la performance globale d'une organisation
  • Définir et analyser des tableaux de bord sociaux. Calculer les écarts et les effets de la masse salariale.
  • Définir et analyser une politique de GPEC.
  • Caractériser les différentes situations de gestion de crise.
  • Identifier les différents niveaux de gestion des compétences.
  • Caractériser une politique de rémunération.
  • Apprécier un mode de rémunération et de valorisation des compétences.
  • Déterminer les enjeux de la gestion des connaissances pour l'organisation.

Contenu de la formation

Partie 1. Modèles d'organisation et contrôle de gestion
Titre 1. Evolution des modèles d'organisation
Titre 2. Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier comme aide à la stratégie
Titre 3. Le contrôle de gestion et les systèmes d'information et de communication
Partie 2. Management stratégique
Titre 1. Analyse et choix stratégiques
Titre 2. Place et rôle du contrôle de gestion stratégique
Titre 3. Approche du marketing stratégique
Titre 4. La gestion du périmètre de l'entité
Titre 5. La planification et le diagnostic stratégique
Titre 6. Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
Titre 7. Contrôle de gestion et le changement organisationnel
Partie 3. Conduite du changement
Titre 1. Le management du changement
Titre 2. Management et pilotage par les processus
Titre 3. Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique
Partie 4. Management des ressources humaines et des compétences
Titre 1. La gestion des ressources humaines
Titre 2. La gestion des compétences

Description des modalités de validation

- Examen final écrit d'une durée de 4 heures.
- Coefficient : 1,5.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

Code : TEC213
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crédits