Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques : UE 7 - MANAGEMENT
- Identifier les spécificités d'une organisation donnée selon sa forme.
- Justifier l'existence et l'évolution des organisations.
- Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement.
- Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l'environnement actuel.
- Justifier l'importance des caractéristiques de l'environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d'organisation.
- Expliquer les points communs et les divergences d'intérêts des parties prenantes internes et externes d'une organisation.
- Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation.
- Mettre en évidence des évolutions sociétales impactant une organisation donnée.
- Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l'entreprise pour une organisation donnée.
- Identifier les objectifs d'une organisation.
- Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.
- Analyser les interdépendances, tensions et paradoxes entre les enjeux d'une organisation donnée dans son environnement.
- Identifier les différents rôles d'un manageur et les comparer à ceux de l'entrepreneur et du dirigeant.
- Repérer et apprécier les décisions et les actions du management dans une situation donnée.
- Distinguer les différents niveaux de stratégies.
- Identifier la (les) source (s) d'avantage concurrentiel d'une entreprise.
- Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.
- Expliquer l'évolution stratégique d'une organisation donnée.
- Conduire un diagnostic stratégique à l'aide des outils d'analyse adéquats.
- Analyser les apports et les limites du diagnostic stratégique.
- Identifier les critères de la segmentation stratégique.
- Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.
- Identifier et analyser la pertinence d'une forme organisationnelle en s'appuyant sur la théorie des organisations.
- Caractériser les processus de coordination.
- Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d'une structure.
- Repérer les niveaux de décision dans une organisation.
- Caractériser et apprécier les processus décisionnels à partir de la théorie des organisations.
- Relier les problèmes techniques et les problèmes humains dans les processus de décision et de gestion.
- Distinguer pouvoir, autorité, leadership.
- Identifier les sources du pouvoir.
- Repérer les relations de pouvoir au sein d'une organisation donnée.
- Analyser les variables pour gérer la responsabilité, l'autonomie, la confiance dans l'exercice du pouvoir.
- Proposer des modes d'animation adaptés à un individu ou à un groupe.
- Repérer les modes d'animation d'une organisation.
- Mettre en évidence l'importance de la communication et de la culture dans l'animation d'une organisation.
- Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution.
- Distinguer les approches par fonctions, activités et processus.
- Analyser la chaîne de valeur d'une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.
- Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.
- Apprécier le degré d'internalisation et d'intégration d'un processus ou d'une fonction dans une organisation donnée.
- Identifier et caractériser les activités essentielles pour une organisation donnée.
- Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d'une organisation donnée.
- Repérer et analyser les moyens et les outils mis en oeuvre par chaque activité.
- Analyser l'impact du numérique sur toutes les activités de l'organisation.
- Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.