Introduction à la psychologie cognitive

Public Concerné

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 568
  • Taux de présence à l'évaluation : 70%
  • Taux de réussite parmi les présents : 79%

Objectifs pédagogiques

Introduction à la psychologie cognitive et aux neurosciences cognitives : perception, mémoire, raisonnement, apprentissage, émotion, contrôle moteur, développement cognitif.
 

Capacité et compétences acquises

Être capable de :
- distinguer les grandes étapes de l'histoire de la psychologie scientifique ;
- comprendre les principaux modèles du fonctionnement cognitif ;
- connaître les expériences pionnières qui ont permis d'expliquer les grandes fonctions cognitives ;
- lire un article de psychologie cognitive (introduction).
 

Contenu de la formation

 Après un historique de la psychologie et un examen de la déontologie du psychologue et des questions actuelles de la psychologie, le cours abordera:
- certaines grandes fonctions cognitives (perception, mémoire, raisonnement...)
- le développement de la cognition principalement à partir des travaux de Piaget.

Description des modalités de validation

Pour information: le nom de l'enseignant de cette UE est consultable sur le site de la chaire. Par ailleurs, cet enseignement est également dispensé en stage de formation continue sous le code PST004.

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

Code : PST004
6
crédits