Public Concerné
Niveau BAC+4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des domaines de métiers visés par cette UE.
Cette UE s'adresse à :
- un public de professionnel·le·s qui souhaitent acquérir une spécialisation de haut niveau dans leur domaine d'activité (acteurs publics, décideurs, responsables de projets, responsables de R&D, chargés de programmes innovation en divers secteurs).
- des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiant·e·s souhaitant compléter leurs cursus (domaines de l'action publique, de la recherche, de la communication, de l' innovation, de la prospective, de la veille stratégique, du développement international,...).
Pour en savoir plus
mail à daisy-rose.bellance@lecnam.net avec
copie obligatoire de vos demandes d'informations auprès des responsables : maryse.carmes@lecnam.net et michel.lette@lecnam.net
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 50
- Taux de présence à l'évaluation : 58%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
Rapports de force entre acteurs privés/publics, disputes scientifiques, mises en débat de projets, de lois et d'actions publiques ou d'entreprises par les citoyens : l'innovation est faite d'incertitudes et d'ajustements. Les controverses mobilisent des intérêts différents où s'enchevêtrent de multiples sphères : politiques, scientifiques, technologiques, sociales, culturelles, juridiques, économiques, territoriales... Largement exposés et nourris par les dispositifs numériques, la compréhension des conflits (rapports de forces, logiques argumentatives) est ainsi devenue essentielle pour nombre de secteurs : action publique, recherche&développement, médiation scientifique et technique, intelligence économique, veille stratégique et prospective, journalisme....
Cette Unité d'Enseignement vise le développement des capacités d'analyse, d'interprétation et de modélisation de controverses, à savoir des acteurs/actants et des processus agissant au coeur de débats environnementaux, scientifiques, sociotechniques, sociétaux... En mobilisant une approche pluridisciplinaire, des méthodes d'analyse et d'enquêtes spécifiques, l'objectif est de saisir les rationalités et cadres d'action en conflit, les enjeux et intérêts en confrontation, les conditions d'émergence et d'évolutions de ceux-ci.
Capacité et compétences acquises
Les auditeurs seront en mesure de situer les contours et contextes d'une controverse sociotechnique, de déterminer la nature des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués/concernés. Ils/elles seront en mesure de saisir les rationalités en conflit (champ cognitif, culture épistémique, valeur) partant des cadres de pensée et d'action (scientifique et technique / juridique et administratif / économique et industrielle / sociale et politique). Ils/elles seront en capacité d'assurer l'analyse et la synthèse des enjeux et des intérêts en confrontation sous la forme de propositions d'outils d'interprétation et de lecture des controverses. En fonction des finalités de professionnalisation des auditeurs, il s'agira d'être en mesure de concevoir des dispositifs d'explicitation et de médiation de controverses relevant des champs visés.
Capacités et compétences acquises : - Établir des diagnostics sur les implications sociales, économiques, éthiques, environnementales, scientifiques.. etc. d'une innovation, d'une politique ou d'un projet
- Savoir éclairer et modéliser un débat (argumentation, réseaux, portes-paroles, rapports de force, parties-prenantes, ...), ses transformations dans le temps et l'espace
- Forger une intelligence des contextes d'émergence et de résolution des conflits
- Mettre en oeuvre une démarche d'enquête (données d'entretiens, de terrains, données d'internet etc.)
- Élaborer des dispositifs de restitution, d'explicitation et de médiation entre parties-prenantes