La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs

Public Concerné

Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le secteur de la formation et ayant besoin d'acquérir des premiers repères relatifs à la construction et aux acteurs des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les principaux enjeux, orientations et intentions des réformes de ces dernières années qui structurent le champ de la formation professionnelle continue.
  • Comprendre des données de cadrage sur la construction des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle en France : principes décisionnels, principaux acteurs, dispositifs, mécanismes de régulation.
  • Acquérir la connaissance des dispositifs permettant de répondre aux besoins d'insertion, d'évolution ou de reconversion professionnelle des personnes.

Capacité et compétences acquises

  • Acquérir une perspective historique du champ et des usages de la formation professionnelle.
  • Connaître les principes décisionnels qui président à l'adoption du cadre politique dans le champ de la formation professionnelle continue.
  • Connaitre les lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d'Investissement dans les Compétences :
    • publics visés
    • dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, CPF, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, Transco, VAE...)
    • principaux acteurs institutionnels et opérationnels.
  • Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, ressources) en matière de formation continue.

Contenu de la formation

  • Principales réformes qui jalonnent l'histoire de la formation professionnelle et leur lien au contexte socio-économique
  • Principes décisionnels, cadre législatif et financier :
    • Négociation des ANI et adoption des lois, place des partenaires sociaux
    • Contribution de la formation professionnelle et de la taxe d'apprentissage, ventilation des fonds
  • Lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d'Investissement dans les Compétences (PIC)
  • Présentation des principaux acteurs, de leurs prérogatives et domaines d'intervention respectifs :
    • État, France Compétence, Conseil Régional, OPCO, OPMQ, Associations transitions pro, France Travail
    • Organismes de formation, entreprises, individus...
  • Dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, TransCo...)

Description des modalités de validation

Etude de cas permettant de s'assurer de la maitrise des différents dispositifs de la formation professionnelle pertinents à mobiliser en fonction du contexte d'intervention et du profil des bénéficiaires 

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
FAD101 La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs 4 Cours de Jour - - - -

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  • Hauts-de-France
    • Hauts-de-France
      • 2024-2025 1er semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
  • Grand Est
    • Grand Est
      • 2024-2025 1er semestre: Formation en présentiel soir ou samedi
Code : FAD101
4
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